Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Mardi

20 au 24 Février 2024
20 Février 2024
-
24 Février 2024
Fractionnal Step, un solo de Tatiana Chizhikova à découvrir du 20 au 24 février 2024 au Théâtre Saint-Gervais, Genève.

On ne saurait réduire une personne à sa nationalité. Pas plus qu’à son genre, sa religion ou ses origines ethniques.

Les artistes qui composent ce programme, imaginé avec les curatrices Nika Parkhomovskaia et Dina Khuseyn et la Maison Saint-Gervais, sont russes. Certains sont en exil, d’autres résident encore dans leur pays ; tous condamnent l’invasion de l’Ukraine et se mettent, par là-même, en danger. Mais ce sont avant tout des artistes que nous vous proposons de découvrir.

Des chorégraphes, danseurs et musiciens, dont la qualité du travail, au-delà du contexte actuel, nous a séduits, émus, impressionnés. Un irréductible souffle créatif qu’il nous importe, plus que jamais, d’honorer.

Sobre, puissant et beau, un solo comme une décharge d’émotions. Tout en maîtrise, Tatiana Chizhikova décortique la danse traditionnelle de son pays pour mieux traduire sa propre déchirure. Costume noir et sévère, cheveux tirés en arrière, visage impassible, Tatiana Chizhikova entre dans la danse.

Celle qu’elle a dans le sang, qu’on lui a enseignée alors qu’elle était enfant. Mais peut-elle seulement remettre ses pas dans ce folklore virevoltant, solaire et glorifiant ? Alors que les notes de l’accordéon s’emballent, la panoplie tombe, laissant entrevoir une Russie courroucée et meurtrie. Digne jusque dans son désespoir.

En co-accueil avec Antigel

Tanya Chizhikova, danse
Tanya Chizhikova et Anna Semenova Ganz, dramaturgie

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.