Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

30 Avril 2023
30 Avril 2023
Evangelina Mascardi interprète Bach le 30 mars 2023 au Théâtre Les Salons, Genève.

Les sept compositions communément appelées les œuvres pour luth de Johann Sebastian Bach, malgré plus d’un siècle de recherches, ne semblent pas vouloir dévoiler complètement le mystère de leur naissance, de leur véritable destination instrumentale et de l’idée que Bach avait de l’instrument, qui, dans sa dernière évolution organologique, continuait, après près de trois siècles de gloire, à recevoir l’attention de la plus haute lignée musicale.

La seule certitude est qu’elles sont effectivement de Bach, et non pas des œuvres apocryphes comme presque toutes celles qui se trouvaient dans le Vol. 45 de la première Bach Gesellschaft, publiée en 1897, lorsque les œuvres du luth avaient été imprimées pour la première fois.

Au cours du XVIIIème siècle, le luth affronte, dans presque toute l’Europe, une phase de déclin qui le conduira vers sa disparition définitive de la scène musicale à la fin du siècle. Au contraire, en Allemagne, il connut une fortune imposante qui fut le présupposé de la naissance du plus important legs allemand à la littérature concernant l’instrument.

La magnifique école de luthistes allemands du XVIIIème siècle, qui est une dérivation directe de l’école française du siècle précédent, dont elle adopte l’accord nouveau (en ré mineur dans les six premiers chœurs des aigus, puis sept chœurs diatoniques dans les basses accordables selon la tonalité), fut riche de virtuoses et inclut des noms qui allèrent bien au-delà de la simple réputation locale, surtout celui de Silvius Leopold Weiss (1687-1750).

Il est donc naturel qu’un musicien du niveau et de la sensibilité de Bach s’intéresse à l’instrument, d’autant plus qu’il se trouve plusieurs fois en contact avec des luthistes de grande envergure. Leipzig, où Bach a passé les 27 dernières années de sa vie, avait en effet toujours été un centre de grande activité luthiste depuis le XVème siècle et il eut de nombreux contacts professionnels et amicaux avec des musiciens dont l’activité était en quelque sorte liée au luth.

À cette époque, Bach utilise également le luth dans des compositions de grande envergure.

Née à Buenos Aires en 1977, elle y a obtenu une maitrise en guitare classique et a commencé très jeune une carrière de soliste. Dès 1997, elle s'est consacrée au luth, étudiant sous la direction de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis où elle a décroché son diplôme de soliste en 2001.


En relation avec le spectacle: le 29 avril de, 9h à 12h et de 13h30 à 15h30, masterclass gratuite avec Evangelina Mascardi


Dans le cadre du festival Luth en-chanté de l'ACMA

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.