Musique

Ensemble Constantinople

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Théâtre Cité-Bleue à Genève le 13 novembre dans le cadre du Festival les Nuits du Monde 2014 organisé par les Ateliers d'ethomusicologie de Genève (Adem).

Musique à la cour des Safavides

Avec Chemins au sommet – Trésors persans retrouvés, l'Ensemble Constantinople exhume des joyaux extraits de manuscrits du XVIe au XVIIIe siècles découverts en Turquie et en Grèce et ravive ainsi les musiques raffinées jouées à la cour des souverains à l'ère Safavide (1501-1736), période durant laquelle les instrumentistes iraniens migraient en masse vers les centres culturels ottomans et byzantins.

A travers cette quête des origines de la musique savante persane, ce sont de précieuses et irradiantes compositions inédites qui ressurgissent, tout en reliant un glorieux passé à la pratique contemporaine. De complexes cycles rythmiques en vocalises subtiles, le renommé Ensemble Constantinople des frères Kiya et Ziya Tabassian renforce encore sublimement son identité consistant depuis 1998 à entrecroiser traditions orales et musiques anciennes méditerranéennes et moyen-orientales.

Un somptueux voyage dans le temps en forme de retour aux sources.


Voir les infos pratiques
Musiques en Eté 2019