Dimanche
2 Novembre 2014
Le 16 mars 1750, le public du Théâtre de Covent Garden à Londres sort un peu déboussolé après avoir découvert le nouvel oratorio de Haendel. Theodora, jeune princesse d’Antioche, choisit la mort plutôt que de renoncer à ses convictions religieuses. Par amour, le fidèle Didymus subira le martyre avec elle. Est-ce la mort des protagonistes qui trouble ainsi les spectateurs ? Est-ce la veine intimiste choisie par Haendel qui les déroute ? Est-ce dû au fait que pour la première fois Haendel puise son inspiration dans l’histoire et non dans les écritures comme il en a l’habitude ? Quelle qu’en soit la raison, la pièce restera longtemps et injustement dans l’ombre d’autres chefs-d’œuvre haendeliens. Le compositeur, lui, la chérissait tout particulièrement, et il serait bien malvenu de ne pas se fier à son jugement !
Victoria Hall à Genève le 2 novembre 2014 dans le cadre du programme Les Concerts du dimanche organisé par la Ville de Genève.
Georg Friedrich Handael
Oratorio en trois actes HWV 68
John Duxbury, direction
Maria Keohane, soprano
Michaela Selinger, mezzo-soprano
Alex Potter, contre-ténor
Thomas Hobbs, ténor
Stephan MacLeod, basse
Georg Friedrich Handael
Oratorio en trois actes HWV 68
John Duxbury, direction
Maria Keohane, soprano
Michaela Selinger, mezzo-soprano
Alex Potter, contre-ténor
Thomas Hobbs, ténor
Stephan MacLeod, basse
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