Social Tw. Fb.
Musique

Jeudi

30 Mai 2019
Dialogue à Cinq Voix et Cinq Instruments de Michelangelo Falvetti, un concert de l'Ensemble La Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur à l'Église Sainte-Croix de Carouge le 30 mai dans le cadre du Festival Agapé 2019.

Dans la tradition de Carissimi et de Haendel, la musique de Falvetti (1642-1692), d’une grande originalité, est à la mesure de la Sicile, terre métissée, connue pour avoir mêlé les chants d’Orient et d’Occident. Il Diluvio universale, « dialogue à cinq voix et cinq instruments » fut joué à Messine en 1682, année au cours de laquelle Michelangelo Falvetti fut nommé maître de chapelle de la cathédrale.

L’histoire est tirée de l’un des épisodes les plus connus et tragiques de l’Ancien Testament : Dieu, las de la méchanceté et de la corruption de l’humanité, décida d’éliminer l’homme et, avec lui, toutes les formes de vie, faisant tomber la pluie sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.

Il épargna uniquement Noé, sa famille et les animaux de chaque espèce, qu’il lui avait ordonné d’abriter dans l’Arche. Ce sujet se prête parfaitement à un traitement dramatique et les deux auteurs y puisent leur inspiration d’une manière très efficace tout au long de la pièce. Nicolò Maccavino Musicologue à qui l’on doit la découverte de la partition.
Leonardo García Alarcón, direction
Ensemble La Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.