Social Tw. Fb.
Musique

Mercredi

13 Mai 2015
Le poste-frontière (Checkpoint) qui donne son titre au dernier album de David Krakauer symbolise ceux par lesquels il passait quand, à la fin des années 80, jeune clarinettiste new-yorkais épris de funk, il arpentait les pays d’Europe de l’Est afin de recueillir les derniers vestiges d’une culture yiddish presque totalement anéantie par l’Holocauste. Une expérience fondatrice puisque, découvrant en même temps que ses racines la puissance du swing klezmer, Krakauer décide d’en exploiter les richesses en l’unissant aux sonorités les plus contemporaines. Engagé dans une relecture de la musique klezmer, l’artiste newyorkais n’a de cesse de réinventer cet « Est » que ses grandsparents ont fui à l’époque des pogroms.

Débridé et sauvage, David Krakauer stupéfie sur scène. Quand il fait surfer à une allure époustouflante sa clarinette sur la crête des aigus, c’est une exubérante bouffée de joie qui passe. Comme à l’accoutumée, les pulsations électroniques sont au service des jaillissements extatiques de la clarinette dans ce nouvel opus enregistré avec l’Ancestral Groove.
Château Rouge à Annemasse le 13 mai 2015.

Avec David Krakauer, clarinette
Sheryl Bailey, guitare électrique
Jerome Harris, basse
Michael Sarin, batterie
Keepalive, sampler

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.