Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

1 Avril 2017
Concert Anniversaire, le Lemanic Modern Ensemble fête ses dix ans d’existence à l’Alhambra à Genève le 1er avril dans le cadre du Festival Archipel 2017.

Pour fêter ses dix ans d’existence, le Lemanic Modern Ensemble a passé commande à dix compositeurs appartenant à des générations et à des styles différents. Dans un premier concert, il réunit des noms prestigieux et fête l’un de ses fondateurs, William Blank, lequel a façonné, en tant que chef, son identité sonore et musicale. Si Murail, l’un des initiateurs du mouvement spectral, a développé une harmonie-timbre qui fait signe naturellement avec un imaginaire visuel, ici explicite à travers la projection d’images liés à un tableau de Böcklin, Gervasoni a poussé encore plus loin le travail sur le timbre, développant un monde sonore inouï, poétique et enchanteur. Kyburz, lui, soumet ses recherches sonores à une exigence structurelle poussée, qui soutient une recherche d’expression menée jusqu’aux limites, avec un grand sens dramatique. Blank se situe à la croisée de telles esthétiques, visant un lyrisme qui serait porté tout à la fois par une invention sonore originale, pour laquelle l’harmonie est un enjeu, et par une construction formelle serrée.

Au programme de ce concert:

Hanspeter Kyburz
L’Autre pour hautbois et ensemble (création)

William Blank
E la vita si cerca dentro di se pour mezzo soprano et ensemble création de la nouvelle version

Stefano Gervasoni
Nouvelle œuvre pour ensemble

Tristan Murail
L’Île des morts (d’après Böcklin) pour ensemble et vidéo (création)
Lemanic Modern Ensemble
Hélène Fauchère mezzo, soprano
Matthias Arter, hautbois
Hervé Bailly-Basin, vidéaste
William Blank, direction

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.