Musique

Aki & Kuniko / Efren Lopez & Abracadabra

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

Théâtre Cité-Bleue à Genève le 7 novembre dans le cadre du Festival les Nuits du Monde 2014 organisé par les Ateliers d'ethomusicologie de Genève (Adem).

Première partie : Aki & Kuniko
Japon étincelant

Une première suisse qui fera sans doute autant d'étincelles que de merveilles. Aki & Kuniko promettent une rencontre originale entre un koto japonais et une guitare européenne. Le tandem composé de Hiroaki Sasaki et Kuniko Obina, jamais sur la corde raide en termes d'inspiration, s'aventure depuis 2002 dans des contrées où règnent tour à tour guerre et paix, où le feu et l'eau n'ont que faire du reste des éléments. Entre délicatesses harmoniques et saillies martiales, en quête perpétuelle d'intemporalité et d'émotions, les joutes acoustiques de ce duo complice ont déjà fait les délices de grandes scènes américaines et asiatiques. Tout en finesse, malgré les entrechocs, une musique hypnotique.


Deuxième partie : Efrén López & Abracadabra
Orient Vagabond

Une autre première suisse au parfum d'exception. Remarquable compositeur et interprète des traditions méditerranéennes, orientales et médiévales européennes, Efrén López est aussi un polyinstrumentiste virtuose (vielle à roue, oud, rubab ou guitare fretless). Passées ses premières amours rock'n'roll, cet Espagnol à l'insatiable curiosité a investi les musiques crétoise, turque, persane, afghane ou indienne pour y faire fructifier son goût des chemins de traverse. Au fil de ces escapades au long cours, ce fondateur d'ensembles originaux tels que L’Ham de Foc ou Aman Aman and Sabir ne cesse depuis plus de quinze ans d'embellir ou de rénover l'art des musiques modales qu'il a acquis sous la tutelle de maîtres réputés (Ross Daly, Necati Çelik ou Daud Khan). Pour les Nuits du monde, son corpus de compositions originales, servi avec quatre partenaires au jeu subtil, devrait cheminer avec caractère du pourtour de la Méditerranée à l'Asie.


Voir les infos pratiques

Le Brésil de toutes les couleurs


Le Brésil de toutes les couleurs

Flavia Coelho est en concert samedi 16 novembre à l’Epicentre de Collonge-Bellerive. Installée en France, la chanteuse s’illustre dans une démarche de métissage, dans laquelle elle interroge les racines de la musique brésilienne. Son nouvel album DNA est plus politique que les précédents. Il a été conçu et écrit sous l’influence du choc que lui a procuré le résultat du dernier scrutin présidentiel de son pays.

Le LME poursuit sa quête


Le LME poursuit sa quête

Le Lemanic Modern Ensemble a lancé sa saison au Concours de Genève. Elle se poursuivra au fil de concerts d'abonnement, dès le 11 décembre. L'occasion de dialoguer autant avec la littérature qu’avec la peinture. Le LME poursuit également son travail de relecture de grands compositeurs, avec notamment un programme consacré à Gustav Mahler.

A la recherche de très humains travers


A la recherche de très humains travers

Dès le 30 octobre au Grütli, Mathias Glayre propose Coeur luxuriant et atteint. Ce coeur double peut être celui de chacun, sublime ou médiocre selon l’humeur et la situation de la journée. Qui ne s’est pas surpris à se désintéresser totalement d’un proche qui témoigne de ses malheurs? Qui n’est jamais saisi par une petite colère d’automobiliste, bien à l’abri derrière son pare-brise? Un spectacle qui plonge au coeur des petits secrets.

 

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Mahabharata - TMGLe Corps infini - Amis Musiquetheatre