Dès le Vendredi
32e Fête de la Musique, des centaines de concerts de des animations à découvrir du 23 au 25 juin 2023 dans divers lieux dans Genève.
La Fête de la Musique est l'événement qui touche le plus universellement les Genevoises et les Genevois. Pareille unanimité ne se retrouverait qu'à la Fête de l'Escalade, selon le conseiller administratif Sami Kanaan.
La nouvelle édition se caractérise par une accentuation dans le registre de la durabilité. D'un bilan carbone établi l'année dernière, il est ressorti que 20% du public se rendant sur place en véhicule motorisé, ce qui demeure trop pour les autorités, au vu de l'offre des transports publics. Le message à faire passer est donc: laisser votre voiture, votre scooter et votre moto où ils sont!
La durabilité se découvrira aussi dans les assiettes. Asssiettes, couverts, gobelets: plus rien ne se jette, tout se récupère, se lave et se recycle. De même l'édition 2023 marque la fin des gobelets consignés. Durabilité dans les assiettes égalemenent, avec encouragements aux responsables de stands de nourriture à proposer moins de boeuf (notamment). Mais la qualité et la variété ne devrait pas faire défaut.
Nous en oublierions presque que la Fête de la Musique ce sont avant tout des concerts. La programmatrice classique a évoqué une volonté de privilégier les compositrices qui seront nombreuses à être jouées ces trois jours-là.
Un écho à cette démarche prend la forme de la découverte d'auteures et poétesses de la beat generation. Avec des textes déclamés avec accompagné en musique. Sauvageonnes, vendredi, 19h30 à la Maison Rousseau.
Le Victoria Hall acceuillera lui la Percussion, avec l'Ensemble du Conservatoire de Musique Populaire, le vendredi dès 21h
Dans un autre genre, la Cour Saint-Pierre verra se dérouler une Battle sur mesure, entre hip-hop, samedi dès 11h
Parmi les nouveautés, on citera aussi un espace offerts aux labels de musiques actuelles genevois, avec la collaboration du pour cent culturel Migros. 5 d'entre eux, sélectionnés, proposeront des concerts, Place Neuve, samedi dès 18h
Signalons aussi la poursuite du projet Sésame qui associe L'Orchestre de Musique de Chambre de Genève (L'OCG) avec des musiciens migrants originaires d'Afghanistan, d'Albanie et d'Erythrée. Victoria Hall, dimanche à 20h00.
Les ateliers pour familles, toujours très appréciés, auront lieu le samedi et le dimanche, dès 10h00, au Manège de la Ville et sous le chapiteau Bastion-Rocailles. Réservations sur place.
Mais une fois encore, la Fête de la Musique, ce sont des centaines d'invitations à la découvertes!
Voir plus d'infos et le programme complet sur le site Internet de la manifestation (et son menu filtrant):
https://evenements.geneve.ch/fetedelamusique/index.html
Horaires:
Vendredi, de 19h00 à 02h00 (fin des concerts à 01h00)
Samedi, de 10h00 à 02h00 (fin des concerts à 01h00)
Dimanche de 11h00 à 22h00 (fin des concerts à 21h00)
Le petit dépliant qui dit tout sera distribué partout - et encarté dans les pages de la Tribune de Genève le 20 juin
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.