Social Tw. Fb.
Article

Vue sur les coulisses à Carouge

Publié le 08.12.2014

 

Un millefeuille d’humour par le Théâtre des Amis

 

A voir au Théâtre de Carouge, Silence en coulisses raconte l’histoire d’une bande de neuf comédiens. L’action ne se déroule pas sur scène, mais derrière. La troupe de comédiens aurait rêvé d’interpréter Hamlet… Mais on les découvre en train de se préparer à jouer une pièce de boulevard sans prétention, et rien ne fonctionne comme prévu. Les rivalités prennent le dessus, et ce qui devait être un succès va tourner en cauchemar. Les portes claquent, les sardines volent, le metteur en scène se prend pour Dieu, les coucheries vont bon train, les comédiens ragotent tout en cherchant à comprendre la portée métaphysique d’une botte de poireaux,... Tous ces ingrédients ponctuent des dialogues pleins d’humour.

 

 

L’histoire de l’écriture de la pièce est toute aussi cocasse. Nous sommes en 1970. Le dramaturge anglais Michael Frayn observe depuis les coulisses une représentation d’une de ses comédies. Et pour lui, « ce qui se passe dans les coulisses est beaucoup plus drôle que ce qui se passe sur scène. » Il décide donc d’écrire une comédie sur les dessous du théâtre. Douze ans plus tard, Silence en coulisses voit le jour au Lyric Theater de Londres. Depuis, cette pièce, élue par le New York Times « pièce la plus drôle de tous les temps », n’a cessé d’être jouée sur les scènes du monde entier. Entrées en scène acrobatiques, changements de costumes catastrophiques et accessoires en pagaille : les ressorts du comique constituent l’essence de ce spectacle.

 

Un décor monumental

Quand le directeur du Théâtre de Carouge Jean Liermier a invité le fondateur du Théâtre des Amis Raoul Pastor à monter une pièce, ce dernier a immédiatement pensé à Silence en coulisses, conservée jusqu’ici dans un tiroir. Pour cause, la pièce nécessite un travail de scénographie de grande ampleur. Un décor sur deux étages, majestueux et imposant, a été réalisé par Jean-Claude Maret. Selon le metteur en scène Raoul Pastor, « le décorateur a réussi ici la gageur de construire un décor monumental sur deux étages et tournette, et pourtant intime. »

 

 

A propos de la pièce, le metteur en scène ne mâche pas ses mots. « Silence en coulisses (Noises off), théoriquement, ne raconte rien. C’est une histoire de rien. Ce sont des répétitions qui foirent avec une pièce de merde, dans un théâtre de tournée de merde, dans des conditions de merde. Ca ne raconte que ce que cela raconte. Ce serait, je crois, une erreur de lui trouver un sens qu’elle n’a pas. Frayn réputé sérieux, auteur de Copenhague, écrit une œuvre qui le fait simplement rire. C’est un comique de situation sans aucune prétention dramatique. »

 

Comme si l’intrigue n’était déjà pas assez rocambolesque, Raoul Pastor joue lui-même le rôle du metteur en scène et s’est donc permis d’ajouter une couche de quiproquos humoristiques à la pièce. « J’ai commis une grande folie car j’ai donné aux acteurs sur le plateau leur vrai nom. Quand je joue le metteur en scène, j’appelle Séverine, Séverine ; Georges, Georges. Cela crée des confusions extraordinaires et des immenses fous rires. Je crois que c’est une très belle distribution parce que leurs problèmes sur scène sont exactement ceux des personnages. C’est affolant ; pour l’un, les mêmes problèmes de mémoires, pour l’autre, de déplacements. Qui a fait cette distribution ? Raoul Pastor metteur en scène, ou le personnage de metteur en scène interprété par Raoul Pastor ? C’est un mystère, et ne suis pas sûr de le savoir moi-même. »

 

Extraits

Tom : Laisse, je m’en occupe. (Il prend les fleurs.) L’annonce au public ! Tiens-moi ça. (Il retend les fleurs à Frédéric.)
Frédéric : Heu, il me semble que Babette l’a déjà faite.
Tom : Elle a fait deux minutes ? Je vais faire une minute. (Au micro) Mesdames et messieurs, veuillez prendre place, s’il vous plaît. Le spectacle commence dans une minute. (Il reprend les fleurs à Frédéric.)
Frédéric : En fait, je crois qu’elle a fait trois minutes.
Tom : Trois minutes ? J’avais déjà fait trois minutes ! Elle a fait trois minutes ?
Frédéric : Il me semble.
Tom : Tiens-moi ça. (Il tend les fleurs à Frédéric. Au micro) Mesdames et messieurs, veuillez prendre place, s’il vous plaît. Le spectacle commence dans deux minutes.

 

Cécile Gavlak

 

Silence en coulisses (Noises Off), du vendredi 5 au mercredi 31 décembre (relâche les 24 et 25 décembre), au Théâtre de Carouge - www.tcag.ch

Filtres