Social Tw. Fb.
Article

Genève et son théâtre jeune public

Publié le 24.11.2014

 

Petit public, grands moments…

 

En pleine ébullition, le théâtre jeune public s’adresse aux petits, aux familles, et parfois même aux bébés. Ces prochaines semaines, pléthore de spectacles raviront adultes et enfants. Voyez plutôt, entre autres : Bounce! un spectacle qui mêle cirque et danse au Théâtre Am Stram Gram, La ligne de chance et ses marionnettes à tiges au Théâtre des Marionnettes de Genève, la comédie musicale Barnum au Théâtre Cité-Bleue, ou encore Super Elle à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates, puis en tournée, notamment au Théâtre du Loup.

 

C’est dans ce lieu, au Théâtre du Loup, que Corinne Müller a mis en place il y a deux ans La Saison des P’tits Loups, une série de représentations « très jeune public », précise-t-elle d’emblée. Les titres : Les escaliers sont en papier ou encore Duo n’importe quoi. « Nous avions à disposition une salle de répétition que l’on pouvait utiliser à certains moments », explique la programmatrice. « L’an passé, nous avons donc mis en place cette série de trois spectacles et un stage, pour les enfants de 2 à 4 ans. Ça a été un succès, donc nous recommençons cette année. » Une vraie bonne surprise puisque toutes les représentations avaient fait le plein.

 

Aménagements particuliers

Selon Corinne Müller, une grande offre existe à Genève pour les enfants, mais moins pour ces très jeunes enfants, les préscolaires. D’où l’idée de combler ce manque. Avec les aménagements nécessaires à l’appui. « Les parents ont un certain stress lié à la petite enfance : la gestion des repas, des siestes… Pour cette raison, la représentation de 11h00 est suivie d’un brunch, pendant lequel on peut donner à manger aux petits. » Autre attention à apporter : l’accueil. C’est ce qui fait tout. « Comme c’est une petite jauge, d’une cinquantaine de places, nous pouvons vraiment nous occuper du public, et attendre un peu avant que le spectacle ne commence, si un enfant veut aller aux toilettes au dernier moment, par exemple. »

 

 

Sur le plateau

Du côté de la scène, la programmatrice note que les acteurs ont souvent une bienveillance à l’égard des petits spectateurs, et s’adressent à eux de manière directe. Ce que confirme aussi la comédienne Fatna Djahra, auteure du spectacle Super Elle, qui revient à l’Espace Vélodrome de Plan-les-ouates après le succès de Pop-up Cirkus, l’an passé. Dans ce nouveau spectacle, elle raconte, auprès de son acolyte comédien, la vie de la petite Lisa. Cette dernière acquière des pouvoirs de super-héroïne, elle qui est confrontée à la maladie de sa maman. Comment raconter une telle histoire à des enfants de 2 ans ? « On ne peut que parler d’eux », répond Fatna Djahra. « Il est évident que les plus petits ne percevront pas forcément la notion de maladie… Mais le spectacle est visuellement très riche. Les plus jeunes ressentent surtout des émotions, par la vue, l’ouïe. Les plus grands saisissent davantage l’histoire. » Dans son processus de création, Fatna Djahra joue d’ailleurs ses spectacles auprès d’un public test d’enfants pour observer les réactions. « Ils ne sont jamais politiquement correct. Si ça ne marche pas, ils se lèvent, se retournent et s’en vont. Souvent, ils font même des commentaires à haute voix pendant le spectacle. Le jeu face à des enfants doit être très direct. Il faut être simple, mais pas simpliste. »

 

Autre plaisir pour les tout petits : passer un moment avec ses parents, et en compagnie d’autres enfants. Selon la programmatrice Corinne Müller, dès l’âge de 2 ans, ils peuvent saisir des bribes d’histoire. Evidemment, le spectacle doit être relativement court : 30 à 40 minutes. « Mais les plus petits participent beaucoup, ils sont facilement captivés. » Et les rituels, comme celui du ticket que l’on déchire à l’entrée de la salle, revêtent une importance amusante : « Certains s’accrochent souvent à leur billet jusqu’à la fin du spectacle. »

 

Cécile Gavlak

 

Sélection de spectacles

  • Bounce! au Théâtre Am Stram Gram du 25 au 30 novembre, tout public, dès 6 ans. Lire notre article sur Bounce!
  • Les escaliers sont en papier au Théâtre du Loup le 30 novembre, dès 3 ans.
  • La ligne de chance au Théâtre des Marionnettes de Genève du 3 au 21 décembre, dès 4 ans.
  • Barnum au Théâtre Cité-Bleue du 5 au 21 décembre, dès 6 ans.
  • Super Elle à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates du 5 au 7 décembre ; puis au Petit théâtre de Lausanne, du 10 au 18 janvier 2015 ; puis au Théâtre du Loup les 18 et 19 avril 2015 (entre autres dates de tournée). Dès 2 ans. 

Filtres