Social Tw. Fb.
Article

Concours de Genève 2014 : c’est parti

Publié le 11.11.2014

 

Concours de Genève 2014 : c’est parti !

 

Reconnu comme l’un des plus grands concours internationaux de musique, le Concours de Genève fête ses 75 ans d’existence. Destiné à découvrir, promouvoir et soutenir les jeunes talents musicaux, ils et elles seront encore nombreux cette année à tenter leur chance. Parmi les 26 disciplines présentées depuis sa création, 8 ont été retenues et sont désormais proposées en alternance : piano, flûte, clarinette, violoncelle, alto, quatuor à cordes, chant et percussion. L’année 2014 est consacrée au piano et à la flûte, et le concours est annoncé du 16 novembre au 5 décembre 2014. Souhaitons donc bonne chance à toutes et à tous les candidat-e-s !

 

 

Mais que gagne-t-on au juste lorsqu’on a la chance d’être l’heureux-se élu-e ? Les lauréat-e-s du Concours de Genève bénéficient d’un prix et d’un accompagnement promotionnel d’une exceptionnelle générosité. De 8 000 à 20 000 francs pour les prix officiels, et de 1 000 à 3 000 francs pour les prix spéciaux, le ou la lauréat-e d’un premier prix se verra également attribué… une montre Breguet. Terre helvète oblige. Deux ans de soutien de l’agence de concert ProMusica Genève leur donnera également la possibilité de faire leurs premiers pas sur les scènes musicales suisses et internationales, et une tournée est prévue pour pouvoir faire montre de leur talent dans le paysage musical international d’aujourd’hui. Et depuis 2014, la tournée s’étend jusqu’en Asie ! Enfin, chaque année un Prix Spécial « Coup de Cœur Breguet » est attribué, offrant la possibilité au lauréat d’enregistrer un CD « Portrait ».

 

Côté piano, ce sont des œuvres de Chopin, Bach, Liszt, Beethoven, Schubert etc. à interpréter de mémoire, sans partition autorisée. Après moult étapes éliminatoires, 4 candidat-e-s (au plus) se retrouveront enfin en finale 1. Consacrée cette année à Mozart – avec 1 concerto au libre choix des candidat-e-s parmi les 4 concertos proposés – les candidat-e-s seront accompagnés d’un quintette à cordes. La finale 2 sera « avec orchestre », et pas n’importe lequel, puisque ce sera l’Orchestre de la Suisse Romande et le chef Alexander Shelley qui accompagneront les jeunes premiers dans la dernière étape du concours. Là encore, un concerto laissé au choix des candidat-e-s parmi les 7 compositeurs – et non… toujours pas de compositrice – proposés : Schumann, Beethoven, Chopin, Saint-Saëns, Prokofiev, Bartók et Liszt.

 

Côté flûte, l’étape du récital 1 de flûte solo, avec pour première et dernière parties dites « imposées » : Sonata Appassionata de Siegfried Karg-Elert et Solo Sonata Wq. 132 de J.S Bach, et entre les deux, une pièce contemporaine solo au libre choix du ou de la candidat-e parmi 7 compositeurs et 1 compositrice – enfin ! – proposés. Pour suite du parcours, que l’on devine épuisant et ô combien stressant, un programme libre – ouf… – pour récital 2 d’une durée de 45 mn. Au libre choix du ou de la candidat-e, une pièce dans les 3 périodes suivantes : baroque, romantique, et contemporaine. La demi-finale sera alors consacrée à la musique de chambre, où 8 candidat-e-s seront invités à « faire la différence » qui leur permettra d’aller – ou pas – en finale. Celle-ci se déroulera avec la complicité de l’Orchestre de chambre de Genève, et les 4 meilleurs candidat-e-s retenus seront une dernière fois jaugés sur leur interprétation d’un concerto contemporain et de l’incontournable… Mozart.

 

Âgés de 16 à 25 ans en moyenne, les jeunes femmes et hommes sélectionnés pour ledit concours doivent déjà connaître certaines nuits pâles… Donnons-leur force et courage pour affronter un jury de haut vol, présidé à parité par Emily Beynon, Grande Bretagne, pour la flûte et par Pascal Rogé, France, pour le piano.

 

Sèverine Garat

 

Le Concours de Genève 2014 se tiendra du 16 novembre au 5 décembre. Toutes les épreuves sont publiques. Elles se dérouleront au Conservatoire de musique, au Studio Ernest-Ansermet et au Victoria Hall. Programme complet disponible sur leprogramme.ch ou sur le site www.concoursgeneve.ch

Filtres