Théâtre

Whomyn | Markus Schmid

| Théâtre | Marionnettes / Théâtre d'objets

Conception, objets-sculptures-masques, manipulation et mouvement Markus Schmid

Whomyn, un spectacle de Markus Schmid à découvrir en famille au Théâtre du Galpon à Genève du 12 au 21 décembre 2018.

De 8000 à 400 ans av. J.-C, de Catalhoyuk en Anatolie au permafrost sibérien, les archéologues contemporains nous révèlent les traces de sociétés d’antan, tenues par des femmes, ayant vécues sous d’étranges modes de vie égalitaires et vraisemblablement sans hiérarchie.

Sur scène, de multiples objets, ramenés de voyage, déconstruits puis reconstruits, se transforment en fragments de corps de femmes: corps de racine de rivière, corps de crayons d’équerre et de compas scolaire, corps de cithare indienne, corps de fer-à-béton, corps de trompette du Ladakh, corps de bouteilles de pet et visages sculptés dans des cannettes de bières retroussées.

Au fil du spectacle, ces objets prennent vie grâce à Markus Schmid, manipulateur d’objets, qui épouse merveilleusement de son corps d’homme ces diverses formes féminines. L’œil s’y perd, on ne sait plus ce qui appartient à qui et qui est à quoi. Une manière de questionner, par l’art plastique et le mouvement, le mime et la vidéo, cette notion de féminité, celle qui construit et relève, contrepoint au cynisme géopolitique ambiant.


Voir les infos pratiques

Cabaret, les carnets des camps


Cabaret, les carnets des camps

La Haute Ecole de Musique (HEM) propose de redécouvrir la comédie musicale Cabaret, du 17 au 29 septembre au Théâtre du Galpon, à Genève. Pour beaucoup ce titre évoque l’inoubliable interprétation de Liza Minelli dans le film de Bob Fosse, en 1972. Et dans nos souvenirs, les personnages sont sans doute promis au camp. Mais pour le metteur en scène Daniel Esteve, il est important qu’ils y soient!

Sur les traces de la Dame Blanche


Sur les traces de la Dame Blanche

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) et le Département de l’Instruction Publique, de la Formation et de la Jeunesse (DIP) mettent le cap sous la lune! Du 17 au 21 septembre, ils invitent à répondre à la question Qui a peur de la Dame Blanche? sur le site historique (des ruines) du Château de Rouelbeau, à Meinier, spécialement aménagé pour les accueillir

Contrechamps en quête de résonance


Contrechamps en quête de résonance

Avec Demierre & Harrison, l'Ensemble Contrechamps invite mardi 24 octobre au premier de ses concerts d'abonnement. Serge Vuille, directeur artistique, a présenté, en juin, sa saison 2019/2020. Ses choix laissent une grande place à la création et à l’expérimentation. Sous son impulsion, l’Ensemble va se produire régulièrement au Studio Ernest-Ansermet, mais aussi là où il n’était pas forcément attendu, de la Cathédrale Saint-Pierre à la Cave 12!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

TFM - L'OccupationComédie - Concours européenVernier - Spectacles familles