Théâtre pour enfant / famille

Wax | Renaud Herbin

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 3 ans

Conception Renaud Herbin
Avec Justine Macadoux

Wax, un spectacle de Renaud Herbin à voir en famille au Théâtre Am Stram Gram à Genève les 21 et 22 avril 2018.

What is Wax? Wax signifie "cire" en anglais. Matière naturelle et organique, c’est quand elle atteint la température du corps humain qu’elle commence ses métamorphoses. Parce qu’elle change continuellement d’état, du liquide au solide, la cire régénère sans cesse notre regard, invité à glisser avec elle de forme en forme. Comme un rêve qui ne finirait jamais, elle semble éternelle, vouée à toujours renaître.

Entrez dans l’atelier de Justine. La cire chauffe dans son récipient. Justine nous invite à faire l’expérience de la matière qui prend forme, jusqu’à interroger la fabrique de la norme. Car l’atelier de Justine, c’est une fabrique d’êtres de cire, tous semblables. Et comme l’enfant espère mettre de l’ordre dans le tumulte de ses mondes imaginaires, Justine souhaite ordonner ces êtres qui naissent sous ses mains. Les mettre en rang. Les stocker. Quitte à sentir pousser dans son dos les ailes du pouvoir. Mais la matière échappe et Justine, contrariée, devient malgré elle porteuse d’un vent de débordement, découvrant elle-même les plaisirs du désordre et les surprises de l’inattendu. Wax interroge comment sortir du moule. Quelle est notre capacité à définir notre libre arbitre? Comment notre identité s’étonne-t-elle de ses propres contours par-delà les canons sociaux?

Dès 3 ans, l’enfant acquiert la possibilité de faire récit. Le jeu entre les formes s’organise autour de situations figuratives et narratives. Avec Wax, Renaud Herbin nous invite à emprunter le petit sentier à gauche plutôt que l’autoroute à grand bruit, il nous pousse à regarder la manufacture avec la précaution des patients, des surpris, des amusés, de ceux qui ont gardé foi dans l’unicité, dans l’imprévu, le jaillissement. Contre la ligne droite, la ligne brisée. Contre la ribambelle, celle-là, celui-là qui, fixant le moule qui le contient, dit: je sors. Au rythme des humeurs instables et des aléas de la matière, venez, quel que soit votre âge, goûter subtilement l’art de la transgression.


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste


A Plan-les-Ouates, Leyla McCalla chante le blues du capitaliste

Leyla McCalla sera le 20 mars à l’Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates où elle présentera son troisième album, The Capitalist Blues (Jazz Village / Pias), sorti ce début d’année. Un album qu’elle a choisi de produire pour la première fois avec un groupe, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des King James and The Special Men, celui du célèbre producteur Jimmy Horn.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - The PrisonerThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noireCatalyse - Scène ouverte 29 mars