Théâtre pour enfant / famille

Wax | Renaud Herbin

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 3 ans

Conception Renaud Herbin
Avec Justine Macadoux

Wax, un spectacle de Renaud Herbin à voir en famille au Théâtre Am Stram Gram à Genève les 21 et 22 avril 2018.

What is Wax? Wax signifie "cire" en anglais. Matière naturelle et organique, c’est quand elle atteint la température du corps humain qu’elle commence ses métamorphoses. Parce qu’elle change continuellement d’état, du liquide au solide, la cire régénère sans cesse notre regard, invité à glisser avec elle de forme en forme. Comme un rêve qui ne finirait jamais, elle semble éternelle, vouée à toujours renaître.

Entrez dans l’atelier de Justine. La cire chauffe dans son récipient. Justine nous invite à faire l’expérience de la matière qui prend forme, jusqu’à interroger la fabrique de la norme. Car l’atelier de Justine, c’est une fabrique d’êtres de cire, tous semblables. Et comme l’enfant espère mettre de l’ordre dans le tumulte de ses mondes imaginaires, Justine souhaite ordonner ces êtres qui naissent sous ses mains. Les mettre en rang. Les stocker. Quitte à sentir pousser dans son dos les ailes du pouvoir. Mais la matière échappe et Justine, contrariée, devient malgré elle porteuse d’un vent de débordement, découvrant elle-même les plaisirs du désordre et les surprises de l’inattendu. Wax interroge comment sortir du moule. Quelle est notre capacité à définir notre libre arbitre? Comment notre identité s’étonne-t-elle de ses propres contours par-delà les canons sociaux?

Dès 3 ans, l’enfant acquiert la possibilité de faire récit. Le jeu entre les formes s’organise autour de situations figuratives et narratives. Avec Wax, Renaud Herbin nous invite à emprunter le petit sentier à gauche plutôt que l’autoroute à grand bruit, il nous pousse à regarder la manufacture avec la précaution des patients, des surpris, des amusés, de ceux qui ont gardé foi dans l’unicité, dans l’imprévu, le jaillissement. Contre la ligne droite, la ligne brisée. Contre la ribambelle, celle-là, celui-là qui, fixant le moule qui le contient, dit: je sors. Au rythme des humeurs instables et des aléas de la matière, venez, quel que soit votre âge, goûter subtilement l’art de la transgression.


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - Richard GallianoL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Grand Théâtre de Geneve - Beggars Opera