Théâtre

Votre regard | Sloop4 - Murmures

| Théâtre

De Cédric Bonfils, mise en scène Guillaume Béguin
Avec Cédric Djedje

Votre regard, un texte de Cédric Bonfils mis en scène par Guillaume Béguin à voir au Poche /GVE du 2 octobre au 5 novembre 2017.

Un homme est assis face à une femme. Elle faisait une crise de nerfs sur le palier, il l’a ramenée chez elle, elle s’est ensuite endormie. Elle tient un couteau, que ses mains enserrent. En attendant son réveil, il lui parle. Il fait défiler à voix haute tout ce qu’elle pourrait imaginer en le découvrant ainsi dans son appartement. Il imagine ses peurs et donne à entendre les siennes. Il se confie, lui fait partager ses espoirs, ses blessures, sa nostalgie. Au détour d’une phrase, on apprend qu’il est sans domicile fixe, sans papiers, loin de sa langue et de son pays.

C’est alors surtout sa solitude qui résonne dans le silence de cet appartement nocturne. Et l’humanité de celui qui ose aller à la rescousse de l’Autre, de l’étranger, de l’inconnu.

Ce monologue adressé à une personne qui ne répond pas, forme amorcée par La voix humaine de Jean Cocteau, révèle sa profondeur dans une situation théâtrale extrêmement simple. Une litanie dont la sincérité s’insinue et se dépose en nous. Elle est portée par une écriture fine et mélodieuse, à laquelle le talentueux Guillaume Béguin donne corps sur le plateau.


 Votre regard s’inscrit dans le cadre du Sloop4 

Initiés il y a deux saisons par POCHE /GVE, les Sloop permettent de découvrir des textes qui vont bien ensemble de par leurs thématiques ou leur forme et qui sont travaillés par la même équipe artistique. Intitulé cette saison Murmures, le Sloop4 vous permettra de découvrir 4 pièces différentes.

Dès le 25 septembre et jusqu’au 5 novembre > Les voies sauvages de et par Régis Duqué et Krach de Philippe Malone, mise en scène par Selma Alaoui.

Dès le 2 octobre et jusqu’au 5 novembre > Votre regard de Cédric Bonfils, mise en scène par Guillaume Béguin.


Dès le 16 octobre et jusqu’au 5 novembre > Erratiques de Wolfram Höll, mise en scène par Armand Deladoëy.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Geneve - FantasioThéâtre Forum Meyrin - Orfeo