Théâtre

Voiture américaine | Sloop5 - Machines du réel

| Théâtre

De Catherine Léger, mise en scène Fabrice Gorgerat
Avec Céline Bolomey, Julie Cloux, Baptiste Coustenoble, Mathieu Delmonté, Vincent Fontannaz, François Nadin, Céline Nidegger et Jacqueline Ricciardi

Voiture américaine, un texte de Catherine Léger mis en scène par Fabrice Gorgerat à voir au Poche /GVE du 8 au 28 janvier 2018.

Huit personnages en manque errent dans un univers parallèle et post-apocalyptique à la Mad Max. La pénurie dicte sa loi. Il n’y a plus d’alcool ni d’essence, pas de sentiments vrais non plus, seuls des désirs sauvages, lâchés dans une jungle urbaine. Entre un mariage manqué, un crime commis par besoin d’absolu, des trafics divers, une lutte pour un héritage et le troc d’une femme contre une voiture, Garance, Gibraltar, Jacot, Julie et les autres entrecroisent leurs destinées tout en se fuyant elles-mêmes, terrorisées par leur soif. Ces femmes et ces hommes cherchent une part de rêve tout en sacrifiant leur humanité au profit d’un âpre instinct de survie.

Les personnages que fait apparaître la Québécoise Catherine Léger sont extrêmement présents; fuyants, étranges, concrets de rêves et passions inassouvies. Les rapports humains sont décortiqués jusqu’à leur plus simple expression, une bestialité banale, et on rit jaune à voir se démener ces âmes en peine.

Dans un endroit du théâtre très étrange, que l’on n'a pas souvent l'opportunité de voir, Fabrice Gorgerat donnera corps à cette pièce à l’humour acide, aux vérités cinglantes.
 

 
 Voiture américaine s’inscrit dans le cadre du Sloop5 

Initiés il y a deux saisons par POCHE /GVE, les Sloop permettent de découvrir des textes qui vont bien ensemble de par leurs thématiques ou leur forme et qui sont travaillés par la même équipe artistique. Intitulé cette saison Machines du réel, le Sloop5 vous permettra de découvrir 3 textes différents.

Dès le 27 novembre et jusqu’au 28 janvier > Arlette d'Antoinette Rychner, mis en scène par Pascale Güdel.
Dès le 4 décembre et jusqu’au 28 janvier > Moule Robert de Martin Bellemare, mis en scène par Joan Mompart.
Dès le 8 janvier et jusqu’au 28 janvier > Voiture américaine de Catherine Léger, mis en scène par Fabrice Gorgerat.


Voir les infos pratiques

Il est mort. Et après? "Change l’état d’agrégation de ton chagrin" au Poche/GVE


Il est mort. Et après? "Change l’état d’agrégation de ton chagrin" au Poche/GVE

Du 23 avril au 13 mai 2018 au POCHE /GVE, Change l’état d’agrégation de ton chagrin creuse autour du deuil et de la douleur causés par le suicide d’un adolescent. Le texte de Katja Brunner – déjà comparée à Elfriede Jelinek – pour sa violence et son élégance, est mis en scène par Anna Van Brée, bien décidée à ne pas oublier la résilience et le théâtre en route. Surtout le théâtre.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Le 27 avril, le Festival La Cour des Contes de Plan-les-Ouates lancera sa 21ème édition. Jusqu’au 6 mai, l’art du récit se donnera sous toutes ses formes. Gros plan sur La Nuit du conte avec Francine Vidal, directrice artistique de la Compagnie Caracol dont le Café Ulysse prendra possession de l’Espace Vélodrome le 28 avril, le temps d’une épopée.

Elvett: électro de velours à l’Epicentre


Elvett: électro de velours à l’Epicentre

Samedi 28 avril, Elvett offre une occasion de découvrir les morceaux d’un album annoncé pour l’automne. Sur la scène de l’Epicentre à Collonge-Bellerive, le duo genevois formé de Lyn m et Alain Frey se fait quartet pour une prestation qui privilégie le live. Mais toujours au service de paysages sonores électroniques qui invitent au voyage.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival La Cour des Contes 2018L’Orchestre de Chambre de Genève - Une nuit américaine