Un Os à la Noce | Compagnie des Hélices
| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets
| Genre complémentaire : Marionnettes à crosse
Dès 8 ans
D’après Antigone de Sophocle, mise en scène Isabelle MatterPar la compagnie des Hélices
Adaptation de Domenico Carli et Isabelle Matter
Avec Martine Corbat, Michel Favre, Simon Guélat et Hélène Hudovernik
Un Os à la Noce, un spectacle mis en scène par Isabelle Matter d’après "Antigone" de Sophocle, à découvrir en famille au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 18 au 30 septembre 2018.
La ville de Thèbes se pare pour la fête. On s’apprête à célébrer les noces d’Antigone et de Hémon. Dans les airs, Boss, le chef des vautours, jubile. La dépouille d’un jeune prince gisant devant les remparts fera un fabuleux festin pour le mariage de sa fille Nekhbet avec le Capitaine Vautard. La nuit tombe, et ce qui devait être une journée de réjouissances tourne peu à peu à la catastrophe. Antigone s’échappe de la ville pour ensevelir le corps de son frère laissé à l’abandon, bravant ainsi l’interdit de Créon, Roi de Thèbes, et gâchant le banquet des charognards, tandis que Nekhbet tombe éperdument amoureuse d’un corbeau égaré dans la région…
Cette réécriture originale du mythe d’Antigone est servie sur un plateau par des maîtres d’hôtel en gants noirs. En permettant au spectateur d’appréhender la tragédie du point de vue des vautours, la metteuse en scène Isabelle Matter propose une approche toute en nuances de l’éternel antagonisme entre croyances personnelles et normes collectives. Quelle issue lorsque deux systèmes de valeurs différents s’opposent? Lorsque les dialogues se figent? Lorsqu’obstination et intransigeance atteignent un point de non-retour? Tels les vautours qui tournoient au-dessus des portes de Thèbes, les marionnettes nous invitent ici à prendre de la hauteur…
Les interviews de Céline Nidegger et Bastien Semenzato

Avec La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués, une collection d’interviews filmées pénètre le monde de la création, de l’idée à sa (non)réalisation. Un processus de fabrication que Céline Nidegger et Bastien Semenzato ont choisi de partager avec le publicau Grütli chaque dernier samedi du mois, à travers une performance en direct avec un artiste. Interview.
Répondre au gigantesque par le gigantesque

Pour son retour à la Place Neuve, le Grand Théâtre de Genève propose Der Ring des Nibelungen, trois représentations de la tétralogie de Richard Wagner. Les cycles débutent le 12 février, le 5 mars et le 12 mars 2019. Pour la direction, la présentation de cette œuvre gigantesque permet de répondre de manière idéale aux attentes des Genevois, après trois ans de travaux.
En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.
LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK
Suggestions de spectacles