Théâtre pour enfant / famille

Un Os à la Noce | Compagnie des Hélices

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes à crosse

Dès 8 ans

D’après Antigone de Sophocle, mise en scène Isabelle Matter
Par la compagnie des Hélices
Adaptation de Domenico Carli et Isabelle Matter
Avec Martine Corbat, Michel Favre, Simon Guélat et Hélène Hudovernik

Un Os à la Noce, un spectacle mis en scène par Isabelle Matter d’après "Antigone" de Sophocle, à découvrir en famille au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) du 18 au 30 septembre 2018.

La ville de Thèbes se pare pour la fête. On s’apprête à célébrer les noces d’Antigone et de Hémon. Dans les airs, Boss, le chef des vautours, jubile. La dépouille d’un jeune prince gisant devant les remparts fera un fabuleux festin pour le mariage de sa fille Nekhbet avec le Capitaine Vautard. La nuit tombe, et ce qui devait être une journée de réjouissances tourne peu à peu à la catastrophe. Antigone s’échappe de la ville pour ensevelir le corps de son frère laissé à l’abandon, bravant ainsi l’interdit de Créon, Roi de Thèbes, et gâchant le banquet des charognards, tandis que Nekhbet tombe éperdument amoureuse d’un corbeau égaré dans la région…

Cette réécriture originale du mythe d’Antigone est servie sur un plateau par des maîtres d’hôtel en gants noirs. En permettant au spectateur d’appréhender la tragédie du point de vue des vautours, la metteuse en scène Isabelle Matter propose une approche toute en nuances de l’éternel antagonisme entre croyances personnelles et normes collectives. Quelle issue lorsque deux systèmes de valeurs différents s’opposent? Lorsque les dialogues se figent? Lorsqu’obstination et intransigeance atteignent un point de non-retour? Tels les vautours qui tournoient au-dessus des portes de Thèbes, les marionnettes nous invitent ici à prendre de la hauteur…


Voir les infos pratiques

Western théâtral au Théâtre du Loup


Western théâtral au Théâtre du Loup

Avec Wild West Women de Caroline Le Forestier, la compagnie du Théâtre de l’ECROU propose une expérience théâtrale inédite du 14 au 16 décembre, au Théâtre du Loup à Genève. Dans cette pièce, le monde du théâtre rencontre celui du bruitage pour raconter les pionniers de l’Ouest américain à travers le périple de trois femmes assoiffées de liberté.

Romy Schneider, l’enquête impossible


Romy Schneider, l’enquête impossible

Avec La Côte d’Azur (Romy et Alain sont dans une piscine), le POCHE /GVE propose de redécouvrir Romy Schneider pour mieux s’interroger sur le rôle et la trace laissée par une actrice ou un acteur. Le spectacle se compose surtout de monologues très peu monotones. Le portrait en creux de la star mêle et entremêle petite et grande histoire, drames personnels et vertiges universels. A démêler ou à apprécier tel quel jusqu’au 16 décembre.

Danses et légende(s) d’une Africaine moderne


Danses et légende(s) d’une Africaine moderne

A un endroit du début permet à Germaine Acogny, «mère de la danse africaine», de s’illustrer dans un spectacle total, qui emprunte aussi au théâtre et à la vidéo. L’artiste a étudié auprès des grands de la danse occidentale. Dans un spectacle déroulant les fils de sa vie, elle développe des formes où les danses patrimoniales traditionnelles sont projetées dans le monde moderne. Représentation unique au Théâtre Forum Meyrin le 11 décembre 2018.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivantsVille de vernier - GaetanVille de Genève - Ciné-concert Le mécano de la générale