Théâtre pour enfant / famille

Tropinzuste | Fabrice Melquiot, Isabelle Matter

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes de table

Dès 7 ans

De Fabrice Melquiot, mise en scène Isabelle Matter
Avec Hélène Hudovernik et Frédéric Landenberg

Tropinzuste, un spectacle de Fabrice Melquiot mise en scène par Isabelle Matter à voir en famille au Théâtre des Marionnettes à Genève (TMG) du 16 janvier au 3 février 2019.

Elle est partout. Sournoise, elle peut nous tomber dessus à n’importe quel moment. À l’école, au coin de rue et même à la maison. Bam! Elle choisit une victime arbitrairement et prend un malin plaisir à s’acharner sur cette personne. Elle est cruelle et sans pitié. Elle, c’est l’Injustice! Et la victime qu’elle a désignée aujourd’hui, c’est le papa de Lenny. Un bon type, employé dans l’élevage industriel de poules pondeuses. Un super papa, qui ne souhaite rien de plus que de sortir à temps du travail pour faire des crêpes à son fils. Et pourtant, depuis un moment, les catastrophes s’enchaînent…

Sur scène, un comédien narrateur invoque souvenirs d’enfance et tragédies d’adultes pour recoller les morceaux de l’œuf cassé qu’est sa vie et expliquer à son fils les tourments qui le poursuivent. L’injustice est-elle une fatalité? Comment nous transforme-t-elle? Qu’est-ce qu’elle nous apprend sur nous-mêmes? Taillées dans la mousse, les marionnettes aux corps souples résistent aux coups du sort ou alors s’y plient, à la cadence de l’écriture subtile et espiègle, tendre et rocambolesque de Fabrice Melquiot.

Dans cette première collaboration artistique entre le Théâtre Am Stram Gram et le TMG, ce sont les œufs qui donnent le ton. D’aspect si semblables, leurs destins sont pourtant loin d’être égaux: certains d’entre eux finiront brouillés, mollets, battus ou en omelettes, tandis que d’autres seront joliment décorés ou tendrement couvés… N’est-ce pas tropinzuste?


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Catalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre Forum Meyrin - The PrisonerThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noire