Théâtre pour enfant / famille

Tropinzuste | Fabrice Melquiot, Isabelle Matter

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Marionnettes / Théâtre d'objets

| Genre complémentaire : Marionnettes de table

Dès 7 ans

De Fabrice Melquiot, mise en scène Isabelle Matter
Avec Hélène Hudovernik et Frédéric Landenberg

Tropinzuste, un spectacle de Fabrice Melquiot mise en scène par Isabelle Matter à voir en famille au Théâtre des Marionnettes à Genève (TMG) du 16 janvier au 3 février 2019.

Elle est partout. Sournoise, elle peut nous tomber dessus à n’importe quel moment. À l’école, au coin de rue et même à la maison. Bam! Elle choisit une victime arbitrairement et prend un malin plaisir à s’acharner sur cette personne. Elle est cruelle et sans pitié. Elle, c’est l’Injustice! Et la victime qu’elle a désignée aujourd’hui, c’est le papa de Lenny. Un bon type, employé dans l’élevage industriel de poules pondeuses. Un super papa, qui ne souhaite rien de plus que de sortir à temps du travail pour faire des crêpes à son fils. Et pourtant, depuis un moment, les catastrophes s’enchaînent…

Sur scène, un comédien narrateur invoque souvenirs d’enfance et tragédies d’adultes pour recoller les morceaux de l’œuf cassé qu’est sa vie et expliquer à son fils les tourments qui le poursuivent. L’injustice est-elle une fatalité? Comment nous transforme-t-elle? Qu’est-ce qu’elle nous apprend sur nous-mêmes? Taillées dans la mousse, les marionnettes aux corps souples résistent aux coups du sort ou alors s’y plient, à la cadence de l’écriture subtile et espiègle, tendre et rocambolesque de Fabrice Melquiot.

Dans cette première collaboration artistique entre le Théâtre Am Stram Gram et le TMG, ce sont les œufs qui donnent le ton. D’aspect si semblables, leurs destins sont pourtant loin d’être égaux: certains d’entre eux finiront brouillés, mollets, battus ou en omelettes, tandis que d’autres seront joliment décorés ou tendrement couvés… N’est-ce pas tropinzuste?


Voir les infos pratiques

90 ans de merveilleux et de délicatesse


90 ans de merveilleux et de délicatesse

La saison 2019/2020 du Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) sera marquée par le 90e anniversaire de l’institution. Celui-ci sera d’abord célébré par un mini-festival, les 5 et 6 octobre. L’ensemble du programme, riche de 14 spectacles (dont un cabaret), pourra se découvrir, entre rires et merveilleux, comme une célébration de la marionnette.

La B.O. de Genève en été


La B.O. de Genève en été

Musiques en été, le programme des concerts proposés par la Ville de Genève, demeure un argument très convaincant pour ne pas quitter la région en juillet et en août! Les concerts gratuits auront pour l'écrin verdoyant de la Scène Ella Fitzgerald, les concerts payants auront lieu à l’Alhambra. Ceux-ci concernent en priorité des ouvertures sur les champs du classique et du jazz, parfois d’ascendance note bleue, parfois fortement métissé.

Vernier: de la diversité et des couleurs


Vernier: de la diversité et des couleurs

Des spectacles pour les petits et de la musique baroque. De la chanson, de la danse, de l’humour, du cirque contemporain, du théâtre, des marionnettes et parfois un peu de tout cela en même temps. La Ville de Vernier a présenté, fin mai, sa saison 2019/2020. A découvrir dès le 31 août, avec Life in The Universe, un spectacle itinérant, entre théâtre et performance. La saison, pour les petits et les grands, souvent pour les deux, sera lancée.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...