Théâtre pour enfant / famille

Trois minutes de temps additionnel | Sylvain Levey, Eric Devanthéry

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 8 ans

Texte de Sylvain Levey, mise en scène Éric Devanthéry
Avec Joris Avodo, Cédric Djedje et Valérie Liengme

Trois minutes de temps additionnel, un spectacle mis en scène par Éric Devanthéry à voir en famille au Théâtre Am Stram Gram à Genève du 23 février au 4 mars 2018.

De saison en saison, le Théâtre Am Stram Gram témoigne de son engagement auprès des auteurs vivants. Cette année, il a invité Sylvain Levey, dramaturge reconnu pour son parcours exemplaire sur les terres d’enfance, à répondre à une commande d’écriture d’une pièce tout public accessible à partir de 8 ans. De sa rencontre avec le metteur en scène genevois Éric Devanthéry est né le projet de cette création qui verra le jour à Am Stram Gram, Trois minutes de temps additionnel. Voyage en terre de football, dans les fantasmes de gloire et les duperies faciles, dans les rêves qu’on touche et ceux qui nous échappent. C’est balle au pied qu’on court vers le théâtre, un théâtre du présent, dans ses situations, ses enjeux, ses personnages et sa langue.

Kouam et Mafany sont guinéens. Ils ont dix-sept ans et jouent au football au Kakandé de Boké. Kouam est ailier gauche. Mafany est avant-centre. Unis comme deux frères, ils rêvent de l’Angleterre et plus spécialement de l’équipe de Manchester United, où joue Paul Pogba, leur idole. Paul, ses parents sont guinéens, alors tout est possible. Un jour, un homme débarque et leur dit: "Vous avez du talent. Vous allez partir avec moi, à Bradford City, troisième division, mais c’est bien pour démarrer, non ?". Les belles histoires sont souvent tortueuses, comme le démontre cette fable sensible sur l’amitié et l’ambition, le déracinement et le courage.

Que deviendront-ils, les adolescents qui espèrent des lendemains qui chantent dans les stades en liesse?

Si la planète foot ne tourne pas toujours rond, elle est aussi un baromètre des temps modernes, un régulateur des humeurs d’un peuple d’amoureux du jeu. Trois minutes de temps additionnel, c’est autre chose qu’une pièce qui parle foot. Ces trois minutes, ce sont trois minutes de vie, trois minutes où tout est (encore) possible; un bonus pour qui sait s’en saisir. Trois minutes pour tout changer.


>>> Pour en savoir plus sur la saison 17/18 du Théâtre Am Stram Gram: Am Stram Gram se met au vert - l’interview de Fabrice Melquiot par Alexandra Budde.


Voir les infos pratiques
Commune de Plan-les-Ouates - Saison 18/19