Théâtre pour enfant / famille

Tristesse et joie dans la vie des girafes | Tiago Rodrigues, Thomas Quillardet

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 10 ans

De Tiago Rodrigues Traduction, mise en scène Thomas Quillardet
Avec Marc Berman, Jean-Toussaint Bernard, Maloue Fourdrinier et Christophe Garcia

Tristesse et joie dans la vie des girafes, une pièce de Tiago Rodrigues mise en scène par Thomas Quillardet à découvrir en famille au Théâtre Forum Meyrin le 13 novembre 2018.

Tout commence le jour où Girafe, une petite fille de neuf ans, se demande pourquoi la télévision câblée lui est désormais interdite. Elle élabore un raisonnement à la logique implacable: puisque son père est un artiste au chômage, il ne mérite pas d’argent, et sans argent, impossible de regarder Discovery Channel! Accompagnée de son ours en peluche – un ours très mal léché! –, elle s’engouffre alors dans les rues de Lisbonne en quête d’une solution. Et l’on découvre la réalité d’un pays mutilé par la crise économique. Toutes les aberrations de notre temps nous apparaissent à travers les yeux de Girafe, dans leur évidence qui n’exclut pas, parfois, une grande complexité.

Voilà un conte initiatique qui raconte la violence de notre époque, mais également la tendresse d’un père pour sa fille. Dans la mise en scène très subtile de Thomas Quillardet, l’espace s’adapte à l’évolution de l’héroïne: condamnée à grandir pour se confronter à la réalité, elle doit quitter la sécurité du nid paternel et trouver par elle-même la bonne échelle pour se mesurer au monde. Tiago Rodrigues écrit une pièce dans laquelle le réel est dépeint avec tendresse et mélancolie. Il sait arroser notre cœur, le faire fumer; s’en dégage alors un intense parfum d’humanité.


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Orchestre de la Suisse Romande