Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

18 au 19 Janvier 2017
Mais qui était cette Traviata, née Violetta Valéry, qui fit tourner une multitude de têtes et secoua le compositeur Verdi au point de lui inspirer l’un des plus beaux opéras qui fut jamais écrit? Qui était cette femme libérée, romancée dans La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, qui avait le goût de la fête et des hommes, et qui brûlait la chandelle par tous les bouts possibles? Amore e morte. À la vie, à la mort.

Le metteur en scène Benjamin Lazar ressuscite une époque follement romantique, un univers nocturne dont Violetta est la reine et le fantôme, la prostituée et l’amante, à jamais écartelée entre le sordide et le sublime. Bienvenue au XIXe siècle, où l’on croise les caricatures de Daumier et Gavarni, les écrits de Baudelaire et de Nerval! En transformant la forme opératique en pièce de théâtre musical, en mixant Verdi et Dumas, en entremêlant paroles et musique, italien et français, opéra et littérature, la troupe composée d’acteurs et de musiciens entraîne le spectateur dans une ronde dont il ne sortira pas indemne. Comment, en effet, ne pas se consumer d’amour pour Violetta, alias Judith Chemla, la brûlante, l’incandescente comédienne au talent vocal unanimement salué?

Violetta, sempre libera! Toujours libre!
D’après La Traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène Benjamin Lazar
Avec Florent Baffi, Damien Bigourdan, Jérôme Billy, Élise Chauvin et Judith Chemla

Spectacle en français et italien surtitré

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.