Théâtre

To be or not to be

| Théâtre

Genève, Théâtre de l’Orangerie du 28 juillet au 09 août 2015.

Mise en scène et dramaturgie Eric Devanthéry
Avec Rachel Gordy, Sabrina Martin, Pierre Dubey, Marc-André Müller, José Ponce, Florian Sapey et Christian Scheidt

Le metteur en scène Eric Devanthéry centre son propos sur la question de l’ego des comédiens, et de leur engagement possible – ou non – dans la société. C’est en riant avec les personnages, tout en riant d’eux, qu’il essaie de mettre en lumière cette interrogation fondamentale : l’art peut-il changer le monde ? Entre réalité et faux-semblants, comédie et drame, cette pièce nous fait rire, mais pas seulement. Car un rire ce n’est pas rien, certes, mais ce n’est pas tout !

Derrière le rire se cache toujours le réel, et ici l’injustice et l’atrocité de tout régime absolutiste. Shakespeare excelle dans la mise en abyme du théâtre par le théâtre. Ernst Lubitsch a lui aussi poussé cet artifice à son paroxysme dans son film éponyme tourné pendant la Seconde Guerre mondiale. Les comédiens entraînent dans un triple vertige : leur propre rôle dans une pièce de théâtre, notre réalité à Genève, l’opacité d’un régime totalitaire. Le passage subtil de l’une à l’autre de ces situations caractérise la magie de cette création.

Les représentations des mercredi 5 août et le vendredi 7 août seront proposées en audio-description.


Bon à savoir
Tout au long de la saison, le Théâtre de l’Orangerie et l’AMR proposeront à l'issue des spectacles une série de concerts jazz sur la magnifique terrasse du théâtre.
Les 28 et 31 juillet - Sophie Ding trio
Le 07 août - Trio Brunt-Florin-Fournier


Voir les infos pratiques
Pièces de guerre - ComédieEsprit viennois - L'OCGNoel est annulé - TFM