Théâtre

To be or not to be

| Théâtre

Genève, Théâtre de l’Orangerie du 28 juillet au 09 août 2015.

Mise en scène et dramaturgie Eric Devanthéry
Avec Rachel Gordy, Sabrina Martin, Pierre Dubey, Marc-André Müller, José Ponce, Florian Sapey et Christian Scheidt

Le metteur en scène Eric Devanthéry centre son propos sur la question de l’ego des comédiens, et de leur engagement possible – ou non – dans la société. C’est en riant avec les personnages, tout en riant d’eux, qu’il essaie de mettre en lumière cette interrogation fondamentale : l’art peut-il changer le monde ? Entre réalité et faux-semblants, comédie et drame, cette pièce nous fait rire, mais pas seulement. Car un rire ce n’est pas rien, certes, mais ce n’est pas tout !

Derrière le rire se cache toujours le réel, et ici l’injustice et l’atrocité de tout régime absolutiste. Shakespeare excelle dans la mise en abyme du théâtre par le théâtre. Ernst Lubitsch a lui aussi poussé cet artifice à son paroxysme dans son film éponyme tourné pendant la Seconde Guerre mondiale. Les comédiens entraînent dans un triple vertige : leur propre rôle dans une pièce de théâtre, notre réalité à Genève, l’opacité d’un régime totalitaire. Le passage subtil de l’une à l’autre de ces situations caractérise la magie de cette création.

Les représentations des mercredi 5 août et le vendredi 7 août seront proposées en audio-description.


Bon à savoir
Tout au long de la saison, le Théâtre de l’Orangerie et l’AMR proposeront à l'issue des spectacles une série de concerts jazz sur la magnifique terrasse du théâtre.
Les 28 et 31 juillet - Sophie Ding trio
Le 07 août - Trio Brunt-Florin-Fournier


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Festival Friction(S) 2019Biennale Out Of The Box 2019