Théâtre

This Is Your Captain

| Théâtre

Mise en scène Maëlle Gross
Valentine Mottaz, performeuse
Karine Dahouindji, danseuse

This Is Your Captain, une pièce mise en scène par Maëlle Gross à découvrir au Théâtre de L'Usine à Genève du 10 au 13 janvier 2019.

Captain, n’est ni pleinement humain.e, ni complètement femme, ni totalement cyborg. Le personnage vous regarde couché, la main sur sa cuisse: vénus postmoderne d’un Titien cybernétique ou d’un Manet astronaute. Vous êtes sur la dernière capsule spatiale existante, Captain l’a déterrée après avoir perdu la guerre contre la dictature patriarcale la plus meurtrière et la plus totalitaire que notre planète ait connue. Captain est seule, ses camarades sont toutes tuées, ou pire, rebootées cérébralement, sans plus aucun souvenir.

C’est pour cette raison que vous êtes tous.te.x.s dans sa capsule. Pour foncer sur Sirius, on répète, planète de l’énergie féminine. On perce la stratosphère, des centaines de milliers de kilomètres passent, on se rapproche du but et la langue de Captain mute: les langages terrestres cèdent la place au Laàdan, langue féministe inventée par la linguiste Suzette Haden Elgin.

Vous monterez à bord de la capsule avec Captain, vous n’aurez pas de gradins, vous serez immergé.e.x.s dans une installation transmédiale, vous serez entouré.e.x.s par un chœur, vous voyagerez dans les méandres de mythologies alternatives New Age 2.0.

"Il est non seulement inévitable, mais souvent salutaire de se raconter des histoires et la ‘société du spectacle’ doit moins faire l’objet de lamentations que d’effort de contre-scénarisation." Yves Citton, Mythocratie.


Voir les infos pratiques

Colombie magique au Théâtre Am Stram Gram


Colombie magique au Théâtre Am Stram Gram

Ma Colombine, c’est un voyage sur les terrains de vie de l’enfance, en direction de la magie et des légendes de la Colombie, celle de l’acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre Kléber-Méleau, Omar Porras, du 18 au 27 janvier au Théâtre Am Stram Gram de Genève, sous la plume de Fabrice Melquiot.

Et les trois sœurs de crier sans un son...


Et les trois sœurs de crier sans un son...

Du 17 au 28 janvier au Théâtre du Loup, Les Trois Sœurs se dévoilent en langage des signes russe. Dans ce spectacle proposé par la Comédie de Genève et mis en scène par Timofeï Kouliabine, Olga, Macha, Irina et les protagonistes d’Anton Tchekhov sont sourds-muets. L’émotion des gestes et du texte en surtitré doivent permettre de renouer avec celle du texte dit, «usé», selon le metteur en scène par ses nombreuses interprétations.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineThéâtre Forum Meyrin - BrigitteComédie de Genève - Les Trois Soeurs