Pluridisciplinaire

Songs | Samuel Achache – Ensemble Correspondances

| Théâtre | Musique

Direction musicale, Sébastien Daucé - Chant, Lucile Richardot

Songs, un spectacle musical de Samuel Achache, à découvrir les 30 et 31 janvier 2020 au Théâtre Forum Meyrin (TFM).

Premier acte: Dans un décor abstrait, d’une blancheur immaculée, une jeune femme est enfermée aux toilettes. C’est le jour de son mariage, les invités arrivent; elle ne sort pas de son cabinet noir. Sa sœur tente de la convaincre de revenir à la lumière, mais rien n’y fera. Dans un chant déchirant de nostalgie, la mariée se soustrait à ses noces. Acte II: Nous sommes dans sa tête, la cire blanche qui composait le décor coule et se salit, tous les membres de la famille apparaissent dans un défilé qui tient tantôt du carnaval, tantôt du cauchemar.

Le théâtre fait la part belle à l’humour, tandis que la musique – portée par l’Ensemble Correspondances et la voix sublime de la contralto Lucile Richardot – broie du noir. Réalité et fiction se mélangent; hier, autrefois et aujourd’hui adviennent simultanément sur un mode tragicomique qui ne faiblira pas jusqu’à la surprise finale.

À l’origine de ce spectacle, on trouve une merveille d’album classique. Intitulée Perpetual Night: 17th Century Airs and Songs, cette collection d’airs baroques a été enregistrée par l’Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé. C’est lui qui a invité Samuel Achache à réfléchir à une forme théâtrale capable d’inclure ces chants disparates, écrits par des compositeurs différents, mais néanmoins tous anglais et tous plus ou moins hantés par le chagrin, les peines d’amour, le deuil et la mélancolie. De cette rencontre est né un spectacle cocasse, original et profond, mené avec élégance par des interprètes d’une qualité rare.


Voir les infos pratiques

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les Huguenots - Grand Théâtre de GenèveTrisha Leys - GrütliLes beaux jours - Les Amis musiquethéâtre