Pluridisciplinaire

Songs | Samuel Achache – Ensemble Correspondances

| Théâtre | Musique

Direction musicale, Sébastien Daucé - Chant, Lucile Richardot

Songs, un spectacle musical de Samuel Achache, à découvrir les 30 et 31 décembre 2020 au Théâtre Forum Meyrin (TFM).

Premier acte: Dans un décor abstrait, d’une blancheur immaculée, une jeune femme est enfermée aux toilettes. C’est le jour de son mariage, les invités arrivent; elle ne sort pas de son cabinet noir. Sa sœur tente de la convaincre de revenir à la lumière, mais rien n’y fera. Dans un chant déchirant de nostalgie, la mariée se soustrait à ses noces. Acte II: Nous sommes dans sa tête, la cire blanche qui composait le décor coule et se salit, tous les membres de la famille apparaissent dans un défilé qui tient tantôt du carnaval, tantôt du cauchemar.

Le théâtre fait la part belle à l’humour, tandis que la musique – portée par l’Ensemble Correspondances et la voix sublime de la contralto Lucile Richardot – broie du noir. Réalité et fiction se mélangent; hier, autrefois et aujourd’hui adviennent simultanément sur un mode tragicomique qui ne faiblira pas jusqu’à la surprise finale.

À l’origine de ce spectacle, on trouve une merveille d’album classique. Intitulée Perpetual Night: 17th Century Airs and Songs, cette collection d’airs baroques a été enregistrée par l’Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé. C’est lui qui a invité Samuel Achache à réfléchir à une forme théâtrale capable d’inclure ces chants disparates, écrits par des compositeurs différents, mais néanmoins tous anglais et tous plus ou moins hantés par le chagrin, les peines d’amour, le deuil et la mélancolie. De cette rencontre est né un spectacle cocasse, original et profond, mené avec élégance par des interprètes d’une qualité rare.


Voir les infos pratiques
Musiques en Eté 2019