Théâtre

Sarah Bernardt, monstre sacré

| Théâtre

De et avec Marie Probst et Pascale Vachoux

Sarah Bernardt, monstre sacré, un biopic théâtra de Marie Probst et Pascale Vachoux, à découvrir du 10 mars au 05 avril 2020, au Théâtre Le Crève-Coeur, Cologny.

Elle était une femme des années 80, mais des années 1880! Une femme qui s’est élevée au rang de monstre sacré et dont la vie est une profession de foi en soi.

«J’ai une envie folle de voyager, de voir autre chose, de respirer un autre air!». Ainsi parlait Sarah Bernhardt, la Nicole Kidman des années 1880! Une femme d’une liberté inimaginable, née dans un monde corseté et dont elle n’a cessé de repousser les limites. D’abord en interprétant des figures mythiques telles que Froufrou, Phèdre ou la Dame aux Camélias, ensuite en faisant des tournées triomphales en Europe et aux États-Unis.

Pour elle, Jean Cocteau a inventé le terme de monstre sacré. À travers le portrait de cette figure féminine unique en son genre, Marie Probst et Pascale Vachoux imaginent ce qu’on est en droit d’appeler un biopic théâtral, comme on l’entend au cinéma. En se basant sur ses lettres d’amour, ses monologues les plus célèbres, quelques croustillantes anecdotes et des regards plus contemporains commandés à Julie Gilbert et Ludovic Chazaud, elles seront tour à tour narratrice et Sarah Bernhardt.

Deux actrices qui vont se dédoubler pour brosser un portrait croisé, aussi foisonnant que fourmillant de pistes, sur la première star du milieu théâtral.


Voir les infos pratiques

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021 de l’institution. Celle-ci visitera l’oeuvre de Gustav Mahler, dont trois symphonies et des cycles de Lieder seront notamment interprétés, le plus souvent dirigés par le directeur musical Jonathan Nott. Pour la première fois, l’OSR accueille en résidence un instrumentiste: le pianiste tessinois Francesco Piermontesi.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...