Théâtre pour enfant / famille

Rémi | Jonathan Capdevielle

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 8 ans

Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
D’après Sans famille d’Hector Malot
Avec Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner et Babacar M’Baye Fall

Rémi, une pièce de Jonathan Capdevielle d'après Sans famille d’Hector Malot à découvrir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 24 au 28 janvier 2020 dans le cadre du Festival Antigel.

«Vitalis ouvrait le défilé en jouant de la flûte. Derrière lui venait Capi, sur le dos duquel se tenait Joli-Coeur, en costume de général anglais. Puis s’avançaient Zerbino et Dolce. Une foule considérable nous suivait.» Cela fait 140 ans que Rémi sillonne la France des petits chemins, poussé par l’espoir de retrouver sa vraie famille. Cela fait 140 ans qu’il fait pleurer des générations de lecteurs. Quel texte plus emblématique que Sans famille d’Hector Malot pour parler d’identité qui se cherche, d’art comme gagne-pain, d’épreuves qui forgent le courage?

Les souvenirs d’enfance sont un moteur inépuisable de création, et il fallait un artiste de la trempe de Jonathan Capdevielle, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, pour investir pleinement ce classique de la littérature jeunesse. Peu d’acteurs pour jouer tous les rôles, une luxuriance de masques et de costumes d’une inquiétante puissance, comme sortis de l’imagination d’un enfant perdu: ce Rémi trouble et revitalisé cogne en plein coeur.

Le spectacle s’accompagne d’une seconde partie sous forme de fiction radiophonique et illustrée à écouter chez soi, à l’école, ou directement au Théâtre Saint-Gervais…


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Quand tout ne tient qu’à un fil


Quand tout ne tient qu’à un fil

Le Théâtre du Loup ouvre sa saison avec Les Promeses de l'incertitude un spectacle de cirque contemporain à découvrir dès 10 ans. Du 23 au 27 septembre, Marc Oosterhoff y incarnera un personnage qui se confronte aux dangers que le destin place sur son chemin. Le défi consiste souvent à conserver son équilibre dans des situations loufoques, complexes. Entretien

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Geneva Camerata - Concerts du DimancheLes Amis Musiquethéâtre - Chez MichouLOCG - Héroïnes