Théâtre

Quitter la terre | Cie Snaut

| Théâtre

Avec Joël Maillard et Joëlle Fontannaz

Quitter la terre, un spectacle de la Cie Snaut et de Joël Maillard, à découvrir le 1er octobre 2020 à la Salle du Lignon, Vernier.

A vous tous qui cherchez une solution à ce bazar mondial, vous qui vous inquiétez de savoir si l’humanité sera sauvée, cette conférence est faite pour vous!

Cela commence comme un colloque. Sur le plateau, un écran et un rétro-projecteur, une table bleue et deux intervenants. Elle en rose, lui en turquoise. Dans la lumière chaude de la salle, ils nous présentent un carton trouvé dans une cave, rempli de carnets de cuir noir.

D’abord, on ne comprend pas. À qui étaient-ils, de quand datent-ils? Du futur, semblerait-il. D’un futur post-apocalyptique imaginé par un génie inconnu croyant avoir trouvé le moyen d’infléchir la tendance de l’Homme à bousiller son monde. Sa solution est élémentaire: déclencher un cataclysme sur la terre, puis la repeupler.

Mais son procédé, quant à lui, est un peu plus compliqué... À la fois conférence flegmatique et drame science-fictionnel, Quitter la terre mélange les genres pour ébaucher un portrait de l’être humain risiblement touchant. Avec une nonchalance clownesque, Joël (Maillard) et Joëlle (Fontannaz) plongent dans l’imaginaire d’un vieux carton et en ressortent une question: expédiés en orbite dans une capsule spatiale, comment survivraient des hommes condamnés à vivre ensemble?


Voir les infos pratiques
Out of The BoxLes Athénéennes