Théâtre

Processus Kafka | Daniel Wolf

| Théâtre

Une adaptation théâtrale du procès de Kafka par Daniel Wolf
Avec Jean-Aloïs Belbachir, Caroline Cons, Laurent Deshusses, Armen Godel, Clea Eden, Jacques Maeder, Jacques Maître et Patricia Mollet-Mercier

Processus Kafka, une adaptation théâtrale du procès de Kafka par Daniel Wolf à découvrir au Théâtre Alchmic à Carouge du 10 au 29 avril 2018.

Roman fameux, monument de la littérature mondiale, le Procès de Kafka remet clairement la notion de justice en perspective et en question avec une résonance universelle. Processus d’exclusion, bureaucratie sans visage, juges fantoches et exécution en rase campagne…

Alors pourquoi Kafka reste d’actualité? Parce que, comme tout artiste de génie, il voyait, il entendait, il comprenait ce que le sens commun ne voit, ni n’entend, ni ne comprend… Et il entendait très clairement que l’impudence et la médiocrité, l’absurdité et le ridicule sont au fondement des systèmes de terreur, que ceux-ci soient discrets ou planétaires.

Un beau matin, Joseph K. se fait "arrêter", sans qu’on le jette en prison, sans recevoir la moindre explication de la cause de cette arrestation. Et pourtant, en cherchant à se disculper d’une faute qu’il ignore, en la contestant, il va peu à peu donner une sorte de consistance à ladite faute. Sûr de son droit, il veut aller au-devant de ses juges et s’avance entre des pitres bornés, des femmes complaisantes et des conseillers accablants… Il avance dans le théâtre d’ombres où l’attendent ses exécuteurs.

La remarquable adaptation scénique de Daniel Wolf vise à mettre en valeur la grande théâtralité présente dans l’oeuvre de Kafka pour la rendre accessible avec toutes ses énigmes, ses drôleries et ses paraboles.
 

 
 Autour du spectacle 

Jeudi 19 avril à l'issue de la représentation: Le comique est une question de survie chez Kafka.

Invités
Charles Mela, professeur de littérature, Université de Genève, directeur de la Fondation Bodmer, écrivain et conférencier
Daniel Wolf, auteur, metteur en scène
Modérateur : Eric Eigenmann, professeur de dramaturgie, Université de Genève


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaThéâtre Forum Meyrin - Richard Galliano