Théâtre

Play Strindberg | Friedrich Dürrenmatt, Véronique Ros de la Grange

| Théâtre

De Friedrich Dürrenmatt, mise en scène Véronique Ros de la Grange
Avec Pierre Banderet, Maria Mettral et Jacques Michel

Play Strindberg, une pièce de Friedrich Dürrenmatt mise en scène par Véronique Ros de la Grange à découvrir au Théâtre Alchmic à Carouge du 31 mai au 20 juin 2018.

Affreusement drôle, cette comédie grinçante tire à bout portant sur l’union sacrée du mariage. Un lynchage sans pitié où la farce et l’absurde donnent une vision métaphorique des impasses de la vie conjugale.

Le capitaine Edgar et sa femme Alice mariés pour le meilleur et pour le pire depuis vingt-cinq ans souffrent chacun de l’autre, sans possibilité d’évacuer leur frustration qui les a rendus avec le temps suspicieux et haineux, autant qu’emprisonnés et dépendants l’un de l’autre.

La visite de l’ami Kurt pourrait apporter du baume affectif sur l’échec de cette vie si mal partagée à deux, alors que le sourire et la sérénité apparente de celui-ci ferait diversion salutaire. En témoin lucide et sans vergogne, il prendra finalement congé de ce havre diabolique en lançant ironiquement à l’égard du couple : "J’ai pu jeter un coup d’oeil dans votre petit univers. Dans le grand univers, les choses ne vont en aucune façon plus mal : C’est l’échelle seulement qui diffère".

Cette pièce est orchestrée comme un match de boxe en douze rounds ponctués de coups de gong. Trois boxeurs sur un ring. Les coups de ce combat délirant emportent le trio dans une "danse de mort" qui les précipite dans leur défaite. Le jugement est sans appel et l’on rit jaune de cette comédie amère plutôt que d’en pleurer, car seules les crapules peuvent survivre.
 

 
 Autour du spectacle 

Jeudi 7 juin à l'issue de la représentation: La vie conjugale à la dérive.

Rencontre avec le Dr Francesco Bianchi-Demicheli, sexologue aux Hôpitaux universitaires de Genève et au CHUV de Lausanne
Ellen Weigand, modératrice, journaliste, auteure et conférencière

L’événement sera suivi d’une séance de dédicace des livres Ma sexualité (Femme) et Ma sexualité (Homme) d’Ellen Weigand et de Francesco Bianchi-Demicheli (Ed. Médecine et Hygiène) (Les livres seront en vente au théâtre)


Voir les infos pratiques

La grande peur dans le petit bassin


La grande peur dans le petit bassin

Jusqu’au 16 décembre, le POCHE /GVE plonge dans La résistance thermale. Le temple du wellness est un lieu d’habitudes. Mais celles-ci sont menacées par une offre de rachat. Lorsque la grande peur descend vers le bassin bouillonnant, l’esprit des Alpes indomptables s’empare d’un maître-nageur. Sera-t-il suivi par le masseur? Par les curistes? Les faux-semblants de la langue de Ferdinand Schmalz font des bulles.

EF_Femininity: débat de genre au Grütli


EF_Femininity: débat de genre au Grütli

Enfants, ils se rêvaient filles. Les chorégraphes Marcel Schwald et Chris Leuenberger présentent EF_Femininity les 15 et 16 octobre au Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants à Genève, un spectacle créé avec la journaliste Shilok Mukkati, l’artiste performeuse Living Smile Vidya et la chorégraphe Diya Naidu, trois activistes indiennes pour la reconnaissance de leur propre féminité.

La douceur des chambres froides


La douceur des chambres froides

Mourir, dormir, rêver peut-être invite aux pompes funèbres. Pile une visite documentée sur le travail des employés et leur compagnonnage avec les morts, face la découverte de la sensibilité et des questionnements de ces professionnels du passage vers le grand inconnu. Personne avant Denis Maillefer n’avait présenté Charon sous des traits aussi doux. A découvrir pour l’éternité, mais jusqu’au 21 octobre à la Comédie de Genève.

Transrobotisme à Saint-Gervais


Transrobotisme à Saint-Gervais

Guillaume Béguin s’empare de l’intelligence artificielle pour mieux questionner notre monde à travers un spectacle corrosif et drôle intitulé Titre à jamais provisoire, à voir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 11 au 18 octobre. L’auteur a choisi l’absurde de notre présent virtuel pour parler des fondements de la culture, un sujet qui l’anime depuis plusieurs années.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - Le Triomphe de l’amourConcours de Geneve 2018