Théâtre

Play Strindberg | Friedrich Dürrenmatt, Véronique Ros de la Grange

| Théâtre

De Friedrich Dürrenmatt, mise en scène Véronique Ros de la Grange
Avec Pierre Banderet, Maria Mettral et Jacques Michel

Play Strindberg, une pièce de Friedrich Dürrenmatt mise en scène par Véronique Ros de la Grange à découvrir au Théâtre Alchmic à Carouge du 31 mai au 20 juin 2018.

Affreusement drôle, cette comédie grinçante tire à bout portant sur l’union sacrée du mariage. Un lynchage sans pitié où la farce et l’absurde donnent une vision métaphorique des impasses de la vie conjugale.

Le capitaine Edgar et sa femme Alice mariés pour le meilleur et pour le pire depuis vingt-cinq ans souffrent chacun de l’autre, sans possibilité d’évacuer leur frustration qui les a rendus avec le temps suspicieux et haineux, autant qu’emprisonnés et dépendants l’un de l’autre.

La visite de l’ami Kurt pourrait apporter du baume affectif sur l’échec de cette vie si mal partagée à deux, alors que le sourire et la sérénité apparente de celui-ci ferait diversion salutaire. En témoin lucide et sans vergogne, il prendra finalement congé de ce havre diabolique en lançant ironiquement à l’égard du couple : "J’ai pu jeter un coup d’oeil dans votre petit univers. Dans le grand univers, les choses ne vont en aucune façon plus mal : C’est l’échelle seulement qui diffère".

Cette pièce est orchestrée comme un match de boxe en douze rounds ponctués de coups de gong. Trois boxeurs sur un ring. Les coups de ce combat délirant emportent le trio dans une "danse de mort" qui les précipite dans leur défaite. Le jugement est sans appel et l’on rit jaune de cette comédie amère plutôt que d’en pleurer, car seules les crapules peuvent survivre.
 

 
 Autour du spectacle 

Jeudi 7 juin à l'issue de la représentation: La vie conjugale à la dérive.

Rencontre avec le Dr Francesco Bianchi-Demicheli, sexologue aux Hôpitaux universitaires de Genève et au CHUV de Lausanne
Ellen Weigand, modératrice, journaliste, auteure et conférencière

L’événement sera suivi d’une séance de dédicace des livres Ma sexualité (Femme) et Ma sexualité (Homme) d’Ellen Weigand et de Francesco Bianchi-Demicheli (Ed. Médecine et Hygiène) (Les livres seront en vente au théâtre)


Voir les infos pratiques

Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur


Madeleine Raykov part à la recherche du bonheur

Du 22 au 31 mars, le bonheur est à l’affiche du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Avec Youkizoum, Madeleine Raykov part à la recherche des bons moments de la vie, leurs origines, leurs mœurs, leur chasse… Dans ce spectacle qui s’attache à «ce qui va» plutôt qu’à «ce qui ne va pas», le dépaysement sera total. Le bonheur est une chose sérieuse qu’il s’agit d’aborder joyeusement, ensemble, en chantant, en jouant, en dansant. Dès 6 ans.

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Marionnettes vs Dictature des genres!


Marionnettes vs Dictature des genres!

Le TMG consacre trois spectacles à la dictature du/des genre(s). Le complexe de Chita (dès 10 ans), sur la douleur de devoir devenir un homme, un vrai, jusqu'au 10 mars. Filles et Soie (dès 5 ans), du 13 au 24 mars, sur les filles, sur le poids qui pèse sur les filles qui doivent devenir des filles, des vraies. Et Chambre noire (dès 16 ans), sur la face sombre de la révolte, du 27 au 31 mars. Trois spectacles pour rêver, réfléchir et imaginer un monde moins normé par les stéréotypes.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - The PrisonerCatalyse - Scène ouverte 29 marsThéâtre des Marionnettes de Genève - Chambre noire