Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

27 au 28 Janvier 2022
27 Janvier 2022
-
28 Janvier 2022
Place, de Tamara Al Saadi, un spectacle à découvrir les 27 et 28 janvier 2022 au Théâtre Forum Meyrin, dans le cadre de *Constellation Al Saadi.

Récit d’une enfance tremblée, d’un exil géographique et intérieur qui fait de la construction de soi une entreprise périlleuse, sinon déchirante, Place est ancré dans les souvenirs de Tamara Al Saadi.

Et ce qui s’encre sur la page, ce qui s’ente sur scène, c’est bien l’histoire d’une fille de Bagdad coincée en France avec sa famille, quand l’Histoire accouchait de convulsions guerrières au nom de l’Axe du bien. Elle avait cinq ans alors, ils ne pouvaient rentrer en Irak, et elle a grandi dans l’attente toujours déçue du retour au pays natal.

Au plateau, nous rencontrons Yasmine, qui tout à coup réalise, sortant du métro, qu’elle ne sait plus lire. Le monde lui paraît soudain saturé d’une bouillie de signes indéchiffrables. Répondant à la suggestion d’un enfant, qui l’invite à retraverser son histoire, la jeune femme se dédouble et entreprend une véritable odyssée à la recherche d’elle- même.

Dans une pliure de l’espace-temps vertigineuse, la cellule familiale semble flotter en apesanteur, le passé télescope le présent, cependant que deux comédiennes incarnent Yasmine arabe et Yasmine française, engagées dans un dialogue vibrant d’émotion et de révolte. Si le chemin de soi à soi peut être tortueux, une évidence se fait jour: Tamara Al Saadi l’a trouvée, sa place. Dans le pays des lettres et du spectacle vivant.


*En relation avec le spectacle: Tamara Al Saadi, native de Bagdad, grandit en France avec sa famille. Elle entreprend des études de sciences politiques puis se forme au métier de comédienne. Les thèmes de ses spectacles rebondissent d’une pièce à l’autre. Quelle langue parler, qui me rattache à une terre d’où je viens, où je suis? Les fantômes du passé peuvent-ils m’aider à trouver un chemin? Et comment dépasser la stigmatisation qui s’abat sur telle classe ou telle origine? Pourquoi et comment la colonisation s’étend-elle des pays aux esprits et aux corps? Autant d’interrogations, autant de réponses ou de pistes sur scène, belles, brutales, incandescentes, à découvrir au fil des trois spectacles de la Compagnie La Base présentés au TFM
- Place (les 27 et 28 janvier)
- Brûlé⋅e⋅s (le 29 janvier)
- Istiqlal (les 1er et 2 février)

 

Avec David Chausse, Azize Kabouche en alternance avec Roland Timsit, Yasmine Nadifi, Mayya Sanbar, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.