Théâtre

Petit éloge de la nuit | Pierre Richard, Gérald Garutti

| Théâtre

Texte d'Ingrid Astier avec des extraits de Poe, Baudelaire, Maupassant, Desnos, Miller, Neruda, Michaux et Kundera, adaptation et mise en scène Gérald Garutti
Avec Pierre Richard

Petit éloge de la nuit, une pièce d'Ingrid Astier adaptée et mise en scène par Gérald Garutti à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 17 mars 2018.

Pierre Richard au théâtre? Eh bien oui, et cela n'a rien d'étonnant: c'est là qu'il a commencé, il y a longtemps certes, mais avec de grands créateurs comme Jean Vilar ou Georges Brassens. Alors, il va jouer le rôle d'un comique? Non, pas du tout. Vous pouvez oublier Le Grand Blond, Les Compères, Le Distrait et autres films fameux où il jouait les clowns gaffeurs à mèches bouclées. Il s'aventure aujourd'hui sur une terre toute nouvelle pour lui, à l'opposé de son image. Il plonge dans le monde de la nuit, avec ses chats gris, ses noctambules chantants, ses lunes qui ondulent, ses rêves inavouables, son invitation au voyage intérieur.

Petit éloge de la nuit est d'abord un polar sous forme d'abécédaire de la romancière française Ingrid Astier. Metteur en scène expert des grands textes théâtraux et romanesques, Gérald Garutti l'a adapté pour la scène en lui greffant des passages de Poe, Baudelaire, Neruda, Michaux, Kundera… Il a pensé à Pierre Richard, à son regard amusé, sa délicatesse de funambule, son humanité savoureuse. À sa face cachée aussi. "Souvent, je me demande qui je suis. Je suis à moi-même ma propre nuit." dit le comédien, qui joue les pierrots nocturnes entouré d'une danseuse étoile, d'une musique aérienne et d'échappées visuelles. Une performance qui irradie de grâce poétique.


Voir les infos pratiques
Commune de Plan-les-Ouates - Saison 18/19