Théâtre

Nous, les héros | Jean-Luc Lagarce, Robert Sandoz

| Théâtre

De Jean-Luc Lagarce d’après Journal de Franz Kafka, mise en scène par Robert Sandoz
Avec David Casada, Fanny Duret, Olivier Gabus, Adrien Gygax, Anna Pieri, Raymond Pouchon, Thierry Romanens…

Nous, les héros, une pièce de Jean-Luc Lagarce d’après "Journal" de Franz Kafka mise en scène par Robert Sandoz, à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 4 décembre 2018.

Il arrive que le monde aille si mal qu’il nous somme de réagir, de nous investir, de prendre au moins position. Mais parfois, on ne veut pas. On préfère se retirer, quitte à se sentir seul et coupable. Cet étrange sentiment d’impuissance et d’isolement, Jean-Luc Lagarce le partageait avec Franz Kafka: c’est le point de départ de Nous, les héros, que le dramaturge français écrit au début des années 1990 en s’inspirant du Journal de l’écrivain tchèque. À son tour aujourd’hui, Robert Sandoz rejoint cette fraternité mélancolique. Devant notre monde qui paraît s’approcher du gouffre un peu plus chaque jour, le metteur en scène ressent l’envie de se retirer, de s’éloigner, de s’isoler.

Après une représentation qui, comme d’habitude, s’est mal passée, les comédiens d’une troupe de théâtre se retrouvent pour une soirée un peu spéciale: la fille des patrons de la troupe va épouser le jeune premier de leur pièce. L’intrigue n’a cependant pas grande importance chez Jean-Luc Lagarce. Tout est dans la parole, profonde et remuante comme une houle. Tout est dans cette manière qu’ont les personnages de reformuler vingt fois ce qu’ils ont à dire, au point de s’y perdre et de conclure à l’impossibilité de se connaître soi-même. Fatigués de ne plus savoir à quoi ils servent, les héros de cette comédie nostalgique se cherchent une nouvelle place dans le monde. Robert Sandoz leur donne vie avec la simplicité, la sincérité et l’intelligence qu’on lui connaît.


Voir les infos pratiques

En Fête et en français


En Fête et en français

Du 19 au 23 mars, le Festival Voix de Fête fait découvrir les musiques actuelles francophones et toutes leurs promesses. Une cinquantaine d’artistes, romands pour moitié, sont attendus au début du printemps à l’Alhambra, à la Salle Communale de Plainpalais, au Casino Théâtre ou encore au Chat Noir. Et une offre en «Off» dans une quinzaine de cafés genevois contribue au rayonnement de la fête.

Western théâtral au Théâtre du Loup


Western théâtral au Théâtre du Loup

Avec Wild West Women de Caroline Le Forestier, la compagnie du Théâtre de l’ECROU propose une expérience théâtrale inédite du 14 au 16 décembre, au Théâtre du Loup à Genève. Dans cette pièce, le monde du théâtre rencontre celui du bruitage pour raconter les pionniers de l’Ouest américain à travers le périple de trois femmes assoiffées de liberté.

Romy Schneider, l’enquête impossible


Romy Schneider, l’enquête impossible

Avec La Côte d’Azur (Romy et Alain sont dans une piscine), le POCHE /GVE propose de redécouvrir Romy Schneider pour mieux s’interroger sur le rôle et la trace laissée par une actrice ou un acteur. Le spectacle se compose surtout de monologues très peu monotones. Le portrait en creux de la star mêle et entremêle petite et grande histoire, drames personnels et vertiges universels. A démêler ou à apprécier tel quel jusqu’au 16 décembre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Forum Meyrin - Pierre Rigal | Scandale