Théâtre

Nous, les héros | Jean-Luc Lagarce, Robert Sandoz

| Théâtre

De Jean-Luc Lagarce d’après Journal de Franz Kafka, mise en scène par Robert Sandoz
Avec David Casada, Fanny Duret, Olivier Gabus, Adrien Gygax, Anna Pieri, Raymond Pouchon, Thierry Romanens…

Nous, les héros, une pièce de Jean-Luc Lagarce d’après "Journal" de Franz Kafka mise en scène par Robert Sandoz, à découvrir au Théâtre Forum Meyrin le 4 décembre 2018.

Il arrive que le monde aille si mal qu’il nous somme de réagir, de nous investir, de prendre au moins position. Mais parfois, on ne veut pas. On préfère se retirer, quitte à se sentir seul et coupable. Cet étrange sentiment d’impuissance et d’isolement, Jean-Luc Lagarce le partageait avec Franz Kafka: c’est le point de départ de Nous, les héros, que le dramaturge français écrit au début des années 1990 en s’inspirant du Journal de l’écrivain tchèque. À son tour aujourd’hui, Robert Sandoz rejoint cette fraternité mélancolique. Devant notre monde qui paraît s’approcher du gouffre un peu plus chaque jour, le metteur en scène ressent l’envie de se retirer, de s’éloigner, de s’isoler.

Après une représentation qui, comme d’habitude, s’est mal passée, les comédiens d’une troupe de théâtre se retrouvent pour une soirée un peu spéciale: la fille des patrons de la troupe va épouser le jeune premier de leur pièce. L’intrigue n’a cependant pas grande importance chez Jean-Luc Lagarce. Tout est dans la parole, profonde et remuante comme une houle. Tout est dans cette manière qu’ont les personnages de reformuler vingt fois ce qu’ils ont à dire, au point de s’y perdre et de conclure à l’impossibilité de se connaître soi-même. Fatigués de ne plus savoir à quoi ils servent, les héros de cette comédie nostalgique se cherchent une nouvelle place dans le monde. Robert Sandoz leur donne vie avec la simplicité, la sincérité et l’intelligence qu’on lui connaît.


Voir les infos pratiques

Le répertoire et l’aventure


Le répertoire et l’aventure

La saison 2019/2020 de L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) s’organise autour de sept Concerts de soirée. Et autant d’occasions pour le directeur artistique et musical Arie Van Beek d’apparenter classique reconnu et rarement joué. Premier rendez-vous le 1er octobre avec notamment Franz Schubert, Frank Martin, Ariadna Alsina Tarrès et Carl Phillip Emmanuel Bach.

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango