Théâtre pour enfant / famille

Nous dans le désordre | Cie Hyppolyte a mal - Estelle Savasta - Théâtre Am Stram Gram, Genève

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 15 ans

Estelle Savasta, texte et mise en scène

Nous dans le désordre, un spectacle sur la désobéïssance chez les adolescents, à découvrir les 24 et 26 mars 2020, au Théâtre Am Stram Gram, Genève.

C’est au sein d’une classe expérimentale que le projet Nous dans le désordre est né, sous la direction de l’autrice-metteuse en scène Estelle Savasta, accompagnée d’une vingtaine de filles et de garçons de quinze ans, scolarisés en France, à Cavaillon, dans le Vaucluse.

Sur la table commune, Estelle a posé le mot: désobéissance. Le pointant du doigt, Sandra, une des élèves, a dit: «C’est un sujet qui m’intéresse, parce qu’un jour, j’ai lu que désobéir, c’est s’obéir à soi-même et moi, ça m’intéresserait de savoir ce que c’est, m’obéir à moi-même». Avec ses camarades, ça discute, ça décortique. On parle d’injonctions parentales, sociétales, scolaires, de désirs et d’angoisses, d’échecs et de débordements. On affirme l’envie d’échapper à ce qui formate, à ce qui conditionne. Bien sûr qu’on aimerait résister.

Alors un matin, au cours d’une improvisation, en chœur, on invente Ismaël. Ismaël est populaire, drôle, orgueilleux, solaire, amoureux. Et un jour, comme un Bartleby, une Antigone, Ismaël va dire non. Il va se coucher sur le chemin, derrière chez lui. Pas pour dormir, non. Il refuse de bouger. C’est son objection. Son NON à lui. Passeront l’amoureuse, les amis, les parents. On cherchera à comprendre pourquoi Ismaël est couché là, immobile. Passionnément immobile. Désobéissant à tout. Grain de sable dans le système. Autour de lui, des escargots, de la musique, des objets et des déclarations. Toute une vie secouée par un jeune homme fixe.

Ici, l’adolescence est en jeu et en question, avec sa rage et sa vigueur, son conformisme et son génie. S’ils demeurent minoritaires dans notre programmation, les spectacles qui lui sont dédiés ouvrent le spectre de nos explorations: c’est l’occasion de rappeler qu’Am Stram Gram réunit dans ses assemblées 3 à 4 générations. Enfants, adolescents et adultes, autour des feux de la jeunesse.


Voir les infos pratiques

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021 de l’institution. Celle-ci visitera l’oeuvre de Gustav Mahler, dont trois symphonies et des cycles de Lieder seront notamment interprétés, le plus souvent dirigés par le directeur musical Jonathan Nott. Pour la première fois, l’OSR accueille en résidence un instrumentiste: le pianiste tessinois Francesco Piermontesi.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...