Théâtre pour enfant / famille

Normalito | Cie A L'Envi

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 11 ans

Paulines Sales, texte et mise en scène

Normalito, un héros supernormal à découvrir en famille du 21 février au 1er mars 2020 au Théâtre Am Stram Gram, Genève.

Pauline Sales est l’une des grandes voix du théâtre contemporain. Son écriture va droit à l’humain et droit au présent, débusque sans dénoncer, mord là où ça fait du bien. En 2014, avec le metteur en scène Jean Bellorini elle avait créé à Am Stram Gram le splendide Cupidon est malade, adaptation libre du Songe d’une nuit d’été. C’est en qualité d’écrivaine et de metteuse en scène que nous la retrouvons aujourd’hui en création.

Normalito sera répété dans nos murs, avec un trio d’interprètes qui promet de vous scotcher à celui des toilettes. Lucas, 10 ans, est ce qu’on appelle un garçon normal, vraiment normal. Ni beau, ni moche, Q.I. dans la moyenne, il vit avec ses parents de la classe moyenne. À force de n’avoir rien d’extraordinaire, Lucas se sent carrément trop normal, voire normal nul. Il va croiser Iris, l’Enfant Zèbre, petite précoce issue d’une famille qui se serait bien passée d’avoir une fille pas comme les autres.

Leur rencontre? Pas tout à fait un fleuve tranquille. Un jour, à cause d’une embrouille de plus, ils vont partir. Près de la gare centrale. Et dans la gare centrale, il y a Lina, la dame-pipi, qui a l’air elle aussi super normale, sauf que. Bref. Lina n’est peut-être pas la femme invisible à qui on jette une pièce jaune. C’est plus compliqué que ça.

Est-ce donc si difficile de s’avouer normal? Comment rendre la normalité désirable? Comment interroger un concept qui varie selon les individus, les familles, les pays, les coutumes, les mœurs, l’époque? Comment, dans une société, assumer sa non-singularité? Supporter les parents qui aimeraient voir dans chacun.e de leurs rejetons un.e enfant à haut potentiel, un.e génie méconnu.e? Et s’il existait encore des êtres qui n’aient pas le désir de leur quart d’heure de célébrité? Normalito, notre super-héros supernormal.


Voir les infos pratiques

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les beaux jours - Les Amis musiquethéâtreTrisha Leys - GrütliLes Huguenots - Grand Théâtre de Genève