Théâtre

Moule Robert | Sloop5 - Machines du réel

| Théâtre

De Martin Bellemare, mise en scène Joan Mompart
Avec Julie Cloux, Baptiste Coustenoble, Mathieu Delmonté et François Nadin

Moule Robert, un texte de Martin Bellemare mis en scène par Joan Mompart à découvrir au Poche /GVE du 4 décembre 2017 au 28 janvier 2018.

Robert Moule est éducateur dans une école primaire. Il a des valeurs, des principes. Il se demande comment l’éducation peut aider à améliorer la société. Ses bonnes intentions sont balayées d’une traite lorsque Justine, une préadolescente rebelle, l’accuse d’agression sexuelle. Comme dans Dr. Jekyll & Mr. Hide, apparaît alors Robert Goule, son double inversé. Le père de Justine est le riche directeur d’un festival d’humour à succès, un pragmatique cynique qui ne s’embarrasse guère de notions morales. Nos deux Robert aux valeurs opposées s’affrontent alors à armes inégales. Entre fantasme et réalité, une galerie de personnages surgit ex nihilo pour leur prêter main forte.

Cette pièce déjantée aborde notre vivre ensemble avec humour et délicatesse, interrogeant la loi du plus fort qui règne dans notre société. Pourquoi des choix éthiquement irréprochables peuvent-ils conduire à des catastrophes personnelles? Comment concilier le respect de l’autre avec l’ambition et la souveraineté de l’individu? À quoi bon être bon?

Joan Mompart, maître de l'apparition, de la disparition, des jeux de masques et de rôle, mettra en scène ce texte foisonnant avec souplesse, vélocité et subtilité.
 

 
 Pour en savoir plus 

Faire confiance à la machine du théâtre - L'interview de Pascale Güdel et Joan Mompart par Jessica Mondego.
 
 
 Moule Robert s’inscrit dans le cadre du Sloop5 

Initiés il y a deux saisons par POCHE /GVE, les Sloop permettent de découvrir des textes qui vont bien ensemble de par leurs thématiques ou leur forme et qui sont travaillés par la même équipe artistique. Intitulé cette saison Machines du réel, le Sloop5 vous permettra de découvrir 3 textes différents.

Dès le 27 novembre et jusqu’au 28 janvier > Arlette d'Antoinette Rychner, mis en scène par Pascale Güdel.
Dès le 4 décembre et jusqu’au 28 janvier > Moule Robert de Martin Bellemare, mis en scène par Joan Mompart.
Dès le 8 janvier et jusqu’au 28 janvier > Voiture américaine de Catherine Léger, mis en scène par Fabrice Gorgerat.


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - Le Baron TziganeCatalyse - Concerts Grenadine