Social Tw. Fb.

Dimanche

2 Février 2020
L'ensemble Mensa sonora et Olivier Houette interprètent Haendel, le 2 février 2020 au Temple de Ferney-Voltaire.

Olivier Houette, titulaire de l’orgue historique de la cathédrale de Poitiers, et les musiciens de l’ensemble baroque Mensa sonora interprètent les premiers concertos pour orgue jamais écrits de l’histoire de la musique.

Dans le vaste répertoire de l’orgue concertant, les concertos de Haendel jouissent d’une célébrité incontestée. Publiés en 1738 à Londres, ils étaient joués à l’origine comme interludes aux oratorios. Haendel lui-même en assurait la partie soliste.

Avec sa maîtrise extraordinaire de l’art du clavier, Haendel signe ici une œuvre aux multiples ornementations et cadences, tout en adaptant avec bonheur le jeu traditionnel de l’orgue à cette nouvelle formation instrumentale. Fins connaisseurs de ces œuvres, Olivier Houette et l’ensemble Mensa sonora restituent avec subtilité une œuvre caractérisée par son art de l’ornementation, de la danse et du concerto italien.
Ensemble Mensa sonora - Olivier Houette, orgue

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.