Mensa sonora - Olivier Houette | Haendel

Ensemble Mensa sonora - Olivier Houette, orgue

L'ensemble Mensa sonora et Olivier Houette interprètent Haendel, le 2 février 2020 au Temple de Ferney-Voltaire.

Olivier Houette, titulaire de l’orgue historique de la cathédrale de Poitiers, et les musiciens de l’ensemble baroque Mensa sonora interprètent les premiers concertos pour orgue jamais écrits de l’histoire de la musique.

Dans le vaste répertoire de l’orgue concertant, les concertos de Haendel jouissent d’une célébrité incontestée. Publiés en 1738 à Londres, ils étaient joués à l’origine comme interludes aux oratorios. Haendel lui-même en assurait la partie soliste.

Avec sa maîtrise extraordinaire de l’art du clavier, Haendel signe ici une œuvre aux multiples ornementations et cadences, tout en adaptant avec bonheur le jeu traditionnel de l’orgue à cette nouvelle formation instrumentale. Fins connaisseurs de ces œuvres, Olivier Houette et l’ensemble Mensa sonora restituent avec subtilité une œuvre caractérisée par son art de l’ornementation, de la danse et du concerto italien.


Voir les infos pratiques

Rendez-vous avec des désastres


Rendez-vous avec des désastres

Mardi 3 mars, au Bâtiment des Forces Motrices, L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) interprète Richard Strauss et Ludwig van Beethoven, sous la direction de Gergely Madaras. Le jeune chef d’orchestre hongrois n’est pas un inconnu à Genève. Il dirige cette fois-ci deux chefs-d’oeuvres héroïques et tragiques.

 

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Les Huguenots - Grand Théâtre de GenèveLes beaux jours - Les Amis musiquethéâtreTrisha Leys - Grütli