Théâtre

Mémoire de fille | Annie Ernaux, José Lillo

| Théâtre

D'Annie Ernaux, adaptation et mise en scène José Lillo
Avec Caroline Gasser

Mémoire de fille, une pièce d'Annie Ernaux mise en scène par José Lillo à découvrir aux AMIS musiquethéâtre à Carouge du 27 mars au 14 avril 2019.

Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, dans une colonie de vacances où elle est engagée comme monitrice. Une « première fois » qui a profondément marqué son existence.

Après une création très remarquée à l’Alchimic (Femmes amoureuses de Mélanie Chappuis) et une incursion aussi lumineuse que personnelle dans l’œuvre de Léo Ferré (Il n’y a plus rien), José Lillo s’empare d’un texte bouleversant d’une écrivaine d’exception. Paru en avril 2016 aux éditions Gallimard, Mémoire de fille n’a encore jamais fait l’objet d’une adaptation scénique. Il aura fallu à Annie Ernaux presque une vie entière pour écrire ce livre. Seule une inscription apparaissait régulièrement dans ses carnets, le chiffre 58, année où tout est arrivé… Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux évoque avec beaucoup de finesse la cruauté des premiers « rapports sexuels » d’une jeune-fille peu préparée à la rudesse masculine. C’est Caroline Gasser, comédienne charismatique au riche parcours, qui portera ce récit.
 

 
 Bon à savoir 

Matinée classique le dimanche 14 avril à 11h00: Olivier Messiaen
Concert Prokofiev, œuvres pour viloncelle et piano avec Florestan Darbellay et Nicolas Le Roy
Prix unique CHF 20.-

Nocturne jazz le jeudi 28 mars à 21h00
Boulevard Tango, Narciso Saúl et Gaëlle Poirier
Spectacle + nocturne jazz CHF 40.-


Voir les infos pratiques

Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli


Le management sous la loupe au Théâtre du Grütli

Dans Mercredi 13, une comédienne se fait brutalement licencier alors que la troupe prépare une adaptation de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. D’après son expérience personnelle, la metteure en scène Diane Muller a composé une fable judiciaire sans tabou ni trompette sur les normes du monde du travail, à voir du 17 au 29 mai au Théâtre du Grütli de Genève.

Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"


Le Grand Théâtre va "Oser l’espoir"

Nouveau directeur, nouvelle impulsion: Aviel Cahn a baptisé sa première saison au Grand Théâtre de Genève Oser l’espoir. Dès le 11 septembre avec Einstein on The Beach de Philipp Glass, la volonté de faire bouger les lignes est évidente. Une moitié d’œuvres contemporaines et une moitié d’opéras classiques se rejoignent dans une ambition de questionner le monde et la société.

Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève


Musique classique, jazz et créations au cœur de Genève

Les Athénéennes 2019, ce sont huit soirées qui se tiendront du 6 au 14 juin dans le quartier de la Rôtisserie à Genève entre l’Alhambra, le Temple de la Madeleine et l’Abri. Au programme: musique classique, jazz et créations. Le point avec le pianiste Valentin Peiry, qui codirige le festival depuis ses débuts, avec Audrey Vigoureux et Marc Perrenoud.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

L’Orchestre de Chambre de Genève - Destination Tango