Pluridisciplinaire

Martien Martienne | Ray Bradbury – Laurent Fréchuret

| Théâtre | Musique

Mise en scène, Laurent Fréchuret
Avec Claudine Charreyre et Mychel Lecoq

Martien Martienne un spectacle de théâtre musical de Laurent Fréchuret d'après Ray Bradbury, avec les Percussions Claviers de Lyon, sur la scène du Théâtre Forum Meyrin, le 26 novembre 2019.

Il se passe beaucoup de choses sur la planète Mars. Dans une maison toute en colonnes de cristal et qui tourne avec le soleil à la façon des tournesols, monsieur et madame K. dégustent des fruits d’or et lisent des livres de métal aux hiéroglyphes en relief, qu’on effleure de la main comme on joue d’une harpe. Mais voilà qu’un jour, sans savoir pourquoi, ce couple de Martiens craint que quelque chose n’arrive et ne bouleverse sa vie. Un peu plus loin, une autre Martienne, Ylla, s’ennuie avec son mari. Elle rêve qu’un homme étrange, venu du ciel, lui parle à l’oreille et l’emmène vers une vie plus palpitante. Et voilà qu’un jour, un cosmonaute venu de la Terre se pose dans les parages. Est-ce lui, enfin, le porteur de l’inattendu?

Écrites en 1950, les Chroniques martiennes de Ray Bradbury ne sont pas des récits de science-fiction. Ce sont des contes immémoriaux qui font dialoguer Mars et la Terre en écho à la colonisation et à la destruction des peuples qui courent depuis des siècles sur notre planète. Ce sont aussi des lectures d’enfance, dont Laurent Fréchuret s’empare comme d’un matériel de théâtre idéal, où la puissance des images, des situations et des sentiments peuvent résonner avec une musique contemporaine.

Auteur du livret, le metteur en scène a commandé une partition originale à Moritz Eggert pour les Percussions Claviers de Lyon et leur orchestre de marimbas, vibraphones et xylophones.


En marge du spectacle: "Musique et émotion", rencontre avec Prof. Florian Cova, Faculté des lettres et CISA, UNIGE, à 19h


Voir les infos pratiques
Noel est annulé - TFM Esprit viennois - L'OCGPièces de guerre - Comédie