Théâtre

Madame De

| Théâtre

| Genre complémentaire : Costumes

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ
grutli.ch



Madame De, un spectacle de Valentine Savary et Fabrice Hugler autour de la reproduction d'une robe du XVIIIe, à découvrir du 3 au 14 juin 2020, au Grütli, Genève.

Ce spectacle qui traite du 18e siècle au travers du vêtement et de la condition de la femme, consiste à dépeindre l’histoire qui se cache derrière le tableau du Musée d’Art et d’Histoire de Genève représentant Madame d’Epinay, femme de lettres française portraiturée par Jean-Etienne Liotard pendant son séjour genevois.

Dans un premier temps, Valentine Savary recréera une réplique exacte de sa robe, ce qui demandera un délicat travail de reconstitution historique de la tenue dans son ensemble. Pendant toute la saison, la costumière installera sur la Terrasse du 2e étage, son atelier de couture pour y réaliser la robe et ses accessoires, ainsi le public aura l’opportunité de suivre l’avancée des travaux. Diverses interventions en lien avec ce travail auront lieu tout au long de l’année: rencontres autour de la thématique du textile aujourd’hui, discussions et débat sur le corps de la femme, le corps contraint, la mode, l’écologie du vêtement. Une belle opportunité aussi de mettre en lumière le métier de costumière de théâtre, métier de l’ombre, qui disparaît et se transforme comme se modifient les formes scéniques contemporaines.

Fabrice Huggler, metteur en scène, réalisera l’écriture et le montage des textes en partenariat avec une dix-hutièmiste spécialisée en étude genre. Lors de la performance, une comédienne sera habillée, étape par étape, sur scène et dévoilera qui était Madame d’Epinay: de l’intimité de l’habillage à l’intimité du personnage, cette figure féminine se matérialisera ainsi sous nos yeux.


Voir les infos pratiques

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

Un trou noir qui absorbe tout


Un trou noir qui absorbe tout

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Du 24 au 26 avril, le Théâtre Am Stram Gram devait présenter Nous dans le désordre, de Estelle Savasta, qui raconte l’histoire d’un adolescent qui décide de rester couché et de ne plus communiquer, déclenchant une foule de réactions dans son entourage.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la vivante mémoire de nos pères


A la vivante mémoire de nos pères

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! leprogramme.ch donne la parole aux créateurs des spectacles annulés. Avec Partir, Jean-Daniel Piguet devait interroger l’humain face à la mort, du 15 au 26 juin au Grütli

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...