Théâtre

Madame De

| Théâtre

| Genre complémentaire : Costumes

Madame De, un spectacle de Valentine Savary et Fabrice Hugler autour de la reproduction d'une robe du XVIIIe, à découvrir du 15 au 22 septembre 2020, au Grütli, Genève.

Ce spectacle qui traite du 18e siècle au travers du vêtement et de la condition de la femme, consiste à dépeindre l’histoire qui se cache derrière le tableau du Musée d’Art et d’Histoire de Genève représentant Madame d’Epinay, femme de lettres française portraiturée par Jean-Etienne Liotard pendant son séjour genevois.

Dans un premier temps, Valentine Savary a recréé une réplique exacte de sa robe, ce qui a demandé un délicat travail de reconstitution historique de la tenue dans son ensemble. Pendant toute la saison 2019-2020, la costumière a installé sur la Terrasse du 2e étage son atelier de couture pour y réaliser la robe et ses accessoires. Diverses interventions en lien avec ce travail ont lieu tout au long de la saison: rencontres autour de la thématique du textile aujourd’hui, discussions et débat sur le corps de la femme, le corps contraint, la mode, l’écologie du vêtement. Une belle opportunité aussi de mettre en lumière le métier de costumière de théâtre, métier de l’ombre, qui disparaît et se transforme comme se modifient les formes scéniques contemporaines.

Fabrice Huggler, metteur en scène, réalise l’écriture et le montage des textes en partenariat avec une dix-hutièmiste spécialisée en étude genre. Lors de la performance, une comédienne sera habillée, étape par étape, sur scène et dévoilera qui était Madame d’Epinay: de l’intimité de l’habillage à l’intimité du personnage, cette figure féminine se matérialisera ainsi sous nos yeux.


Une création 2020 sur une proposition du Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants


Voir les infos pratiques
Les Amis Musiquethéâtre - Chez MichouLOCG - HéroïnesGeneva Camerata - Concerts du Dimanche