Théâtre

Madame De

| Théâtre

| Genre complémentaire : Costumes

Madame De, un spectacle de Valentine Savary et Fabrice Hugler autour de la reproduction d'une robe du XVIIIe, à découvrir du 15 au 22 septembre 2020, au Grütli, Genève.

Ce spectacle qui traite du 18e siècle au travers du vêtement et de la condition de la femme, consiste à dépeindre l’histoire qui se cache derrière le tableau du Musée d’Art et d’Histoire de Genève représentant Madame d’Epinay, femme de lettres française portraiturée par Jean-Etienne Liotard pendant son séjour genevois.

Dans un premier temps, Valentine Savary a recréé une réplique exacte de sa robe, ce qui a demandé un délicat travail de reconstitution historique de la tenue dans son ensemble. Pendant toute la saison 2019-2020, la costumière a installé sur la Terrasse du 2e étage son atelier de couture pour y réaliser la robe et ses accessoires. Diverses interventions en lien avec ce travail ont lieu tout au long de la saison: rencontres autour de la thématique du textile aujourd’hui, discussions et débat sur le corps de la femme, le corps contraint, la mode, l’écologie du vêtement. Une belle opportunité aussi de mettre en lumière le métier de costumière de théâtre, métier de l’ombre, qui disparaît et se transforme comme se modifient les formes scéniques contemporaines.

Fabrice Huggler, metteur en scène, réalise l’écriture et le montage des textes en partenariat avec une dix-hutièmiste spécialisée en étude genre. Lors de la performance, une comédienne sera habillée, étape par étape, sur scène et dévoilera qui était Madame d’Epinay: de l’intimité de l’habillage à l’intimité du personnage, cette figure féminine se matérialisera ainsi sous nos yeux.


Une création 2020 sur une proposition du Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants


Voir les infos pratiques

Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand


Baiju Bhatt & Red Sun: un soleil pour JazzContreBand

Le violoniste Baiju Bhatt et la formation Red Sun seront très présents au fil du festival JazzContreBand (à suivre du 1er au 31 octobre), avec quatre concerts au programme – suivis par d’autres dates en novembre. Le violoniste évoque ici un jazz entre deux cultures et les promesses d’un deuxième album attendu plus personnel et plus dépouillé.

Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse


Les Helvètes, martyrs oubliés de l’identité suisse

Du 22 septembre au 11 octobre, Dominique Ziegler embrasse la Guerre des Gaules. En 58 av. J.-C., Jules César veut une guerre pour conforter son pouvoir. A la même époque, les Helvètes émigrent. Le destin les confronte. Divisions, trahison et coups de théâtre sont au menu d'Helvetius. Entretien.

Quand tout ne tient qu’à un fil


Quand tout ne tient qu’à un fil

Le Théâtre du Loup ouvre sa saison avec Les Promeses de l'incertitude un spectacle de cirque contemporain à découvrir dès 10 ans. Du 23 au 27 septembre, Marc Oosterhoff y incarnera un personnage qui se confronte aux dangers que le destin place sur son chemin. Le défi consiste souvent à conserver son équilibre dans des situations loufoques, complexes. Entretien

Le TFM sur la ligne de crête


Le TFM sur la ligne de crête

La saison 2020-2021 du Théâtre Forum de Meyrin (TFM) privilégie d’une manière générale les productions éclatantes. Si pandémie a impacté la programmation, sa directrice Anne Brüschweiler insiste sur le fait que la variété de l’offre a été préservée. L’intitulé de la saison, Sur la ligne de crête, dit bien la dynamique qui prévaut.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Geneva Camerata - Concerts du DimancheLes Amis Musiquethéâtre - Chez MichouLOCG - Héroïnes