Théâtre

Macbettu | William Shakespeare, Alessandro Serra

| Théâtre

D’après Macbeth de William Shakespeare, mise en scène Alessandro Serra
Avec Fulvio Accogli, Andrea Bartolomeo, Leonardo Capuano, Giovanni Carroni, Andrea Carroni, Maurizio Giordo, Stefano Mereu et Felice Montervino

Spectacle en sarde, surtitré en français

Macbettu, une pièce mise en scène par Alessandro Serra d’après "Macbeth" de William Shakespeare, à voir au Théâtre Forum Meyrin les 4 et 5 septembre 2018 dans le cadre du Festival de La Bâtie.

Imaginons les époux Macbeth dans une Sardaigne rurale. Lugubres sons de cloches, peaux d’animaux, cornes de bouc, danses et chants, relents de vin rouge, taches de sang, sombre hiver. Telle est la vision qui apparut à Alessandro Serra alors qu’il réalisait un reportage photographique sur le carnaval dans la région de Barbagia, au centre de l’île. Il décide alors de faire traduire la pièce en sarde, "une langue qui transforme en chant ce qui, en italien, demeurerait simple littérature."

Pour faire bonne mesure, Serra étudie encore l’iconographie et le symbolisme des lieux. Il faut vous dire que l’homme est polyvalent: auteur, metteur en scène, scénographe, ingénieur lumières et créateur de costumes, rien de ce qui fait théâtre ne lui est étranger. Sa mise en scène tellurique fait ressortir le caractère essentiel de l’œuvre de Shakespeare. Pierre, terre, fer, sang, postures guerrières nous renvoient à des formes primitives de violence.

Comme au temps du théâtre élisabéthain, la distribution est exclusivement masculine. Rois et reines, spectres ou cadavres, ces messieurs se chargent de tout! Leurs corps engagés installent les situations et font apparaître paysages et personnages. Rituel ancestral, macabre et parfois comique, ce Macbeth sarde remonte le temps pour nous donner à voir le mal sous sa forme magistrale, sublime et terrifiante.

Prix Ubu 2017, récompensant le meilleur spectacle de l’année en Italie.


Voir les infos pratiques

La Comédie fête Mademoiselle Julie


La Comédie fête Mademoiselle Julie

Avec Julie’s Party, la Comédie de Genève fait la fête à LA Mademoiselle Julie de Thomas Langhoff. Il y a 30 ans, la mise en scène du texte d’August Strindberg par Langhoff avait marqué les esprits. La nouvelle direction de la Comédie l’interroge à son tour avec 5 spectacles et un film à découvrir sur la grande scène, mais aussi dans les loges ou dans l’atelier des costumes. Jusqu’au 30 septembre.

Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève


Antigone: une antihéroïne au Théâtre des Marionnettes de Genève

Isabelle Matter inaugure la saison 2018/19 du Théâtre des Marionnettes de Genève avec Un Os à la Noce du 18 au 30 septembre. Adapté d’après Antigone de Sophocle pour les enfants dès huit ans, ce spectacle met en exergue la promiscuité qu’il peut y avoir entre le bien et le mal, la volonté des uns et celle des autres.

Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages


Le Lemanic Modern Ensemble célèbre l’art des tissages

Le Lemanic Modern Ensemble (LME) lancera sa saison le 28 septembre à l’Auditorium d’Annemasse avec une interprétation de L’histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. D’un hommage à Michael Jarrell à des programmes thématiques consacrés à des courants «nationaux», le co-directeur du LME, Mathieu Poncet, donne douze bonnes raisons d’aimer une musique contemporaine exigeante.

A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière


A l’Opéra des Nations, Carmen entre ombre et lumière

Jusqu’au 17 septembre, l’Opéra des Nations à Genève accueille Carmen. La chorégraphe et scénographe Reinhild Hoffmann s’intéresse tout particulièrement aux tensions qui traversent les personnages et la musique de Georges Bizet. Sa mise en scène s’incarne dans une ambiance de clair-obscur qui saisira les spectateurs. Dans tous les cas, l’amour est un oiseau rebelle, et à la fin, quelqu’un doit mourir.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Grand Théâtre de Geneve - Beggars OperaThéâtre Forum Meyrin - Richard GallianoL’Orchestre de Chambre de Genève - Flûte alors !