Théâtre

Macbettu | William Shakespeare, Alessandro Serra

| Théâtre

D’après Macbeth de William Shakespeare, mise en scène Alessandro Serra
Avec Fulvio Accogli, Andrea Bartolomeo, Leonardo Capuano, Giovanni Carroni, Andrea Carroni, Maurizio Giordo, Stefano Mereu et Felice Montervino

Spectacle en sarde, surtitré en français

Macbettu, une pièce mise en scène par Alessandro Serra d’après "Macbeth" de William Shakespeare, à voir au Théâtre Forum Meyrin les 4 et 5 septembre 2018 dans le cadre du Festival de La Bâtie.

Imaginons les époux Macbeth dans une Sardaigne rurale. Lugubres sons de cloches, peaux d’animaux, cornes de bouc, danses et chants, relents de vin rouge, taches de sang, sombre hiver. Telle est la vision qui apparut à Alessandro Serra alors qu’il réalisait un reportage photographique sur le carnaval dans la région de Barbagia, au centre de l’île. Il décide alors de faire traduire la pièce en sarde, "une langue qui transforme en chant ce qui, en italien, demeurerait simple littérature."

Pour faire bonne mesure, Serra étudie encore l’iconographie et le symbolisme des lieux. Il faut vous dire que l’homme est polyvalent: auteur, metteur en scène, scénographe, ingénieur lumières et créateur de costumes, rien de ce qui fait théâtre ne lui est étranger. Sa mise en scène tellurique fait ressortir le caractère essentiel de l’œuvre de Shakespeare. Pierre, terre, fer, sang, postures guerrières nous renvoient à des formes primitives de violence.

Comme au temps du théâtre élisabéthain, la distribution est exclusivement masculine. Rois et reines, spectres ou cadavres, ces messieurs se chargent de tout! Leurs corps engagés installent les situations et font apparaître paysages et personnages. Rituel ancestral, macabre et parfois comique, ce Macbeth sarde remonte le temps pour nous donner à voir le mal sous sa forme magistrale, sublime et terrifiante.

Prix Ubu 2017, récompensant le meilleur spectacle de l’année en Italie.


Voir les infos pratiques
Commune de Plan-les-Ouates - Saison 18/19