Théâtre

Les Molière de Vitez

| Théâtre

"Les Molière de Vitez" une pièce mise en scène par Gwenaël Morin à découvrir au Théâtre Saint-Gervais à Genève du 14 au 25 mars 2017.

De Molière, mise en scène Gwenaël Morin
Avec Michaël Comte, Marion Couziné, Lucas Delesvaux, Chloé Giraud, Pierre Laloge, Julien Michel, Maxime Roger, Judith Rutkowski, Thomas Tressy, Maxime Ubaud, Cécilia Thollon, Laure Barida et Romain Blanchard

Gwenaël Morin et sa jeune troupe du Théâtre Permanent débarquent au Théâtre Saint-Gervais à Genève pour jouer Les Molière de Vitez. Quatre Molière seront interprétés selon leurs propres règles: des représentations tous les soirs, une distribution tirée au sort et la jouissance de l’instant présent face aux grandes œuvres du répertoire.

Et si Molière n’avait fait qu’écrire la même pièce? Cela aurait pu être l’accroche des Molière de Vitez si leur maître d’œuvre, Gwenaël Morin, n’était pas homme pour qui le théâtre ne se réduit pas à des formules mais s’éprouve au quotidien. Et ce n’est pas une façon de parler, imaginez plutôt: L’École des femmes, Dom Juan, Tartuffe et Le Misanthrope joués tous les soirs par de jeunes comédiens dans une distribution déterminée par tirage au sort. Quatre chefs-d’œuvre saisis sur le vif pour ouvrir des voies dans l’interprétation. Et si Tartuffe était ce Dom Juan de l’éloge du mensonge? Et Célimène, n’est-elle pas cette Agnès délaissée par ses amours?

Mais pourquoi quatre Molière? Revenons en arrière. En 2009, Gwenaël Morin crée à Aubervilliers une troupe autour d’une idée folle: répéter et jouer chaque jour, en constante interaction avec le public et la ville… L’expérience du Théâtre Permanent, reconduite depuis 2013 à Lyon (avec un accueil en 2015 à Nanterre), donne naissance à ces quatre Molière, clin d’œil au spectacle-fleuve monté par Antoine Vitez à Avignon en 1978. Quatre pièces comme un même pan d’espace public à se réapproprier, entre restauration des œuvres du passé et jouissance de l’instant présent.


Programmation détaillée

Mardis 14 et 21 mars, 20h00 – L'École des femmes
Mercredis 15 et 22 mars, 20h00 – Tartuffe ou l'Imposteur
Jeudis 16 et 23 mars, 20h00 – Dom Juan ou le Festin de pierre
Vendredis 17 et 24 mars, 20h00 – Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux

Samedis 18 et 25 mars, dès 14h00 – Intégrale des quatre spectacles (avec entractes)
Durée de chaque spectacle: 1h40

Tarif 1 spectacle: de CHF 12 à 30.-
Tarif des intégrales: de CHF 20 à 40.-
Pass Molière (pour tout voir en venant à n’importe quel moment): de CHF 24 à 60.-


Voir les infos pratiques