Théâtre

Les Bonnes | Robyn Orlin

| Théâtre

Les Bonnes (The Maids), un spectacle de Robyn Orlin, d'après Genet, à découvrir du 29 au 31 août 2020 à la Salle du Lignon, Vernier, dans le cadre de La Bâtie.

Le pitch est simple: deux sœurs domestiques veulent tuer leur maîtresse. Inspirée de l’histoire des Sœurs Papin, la célèbre pièce de Genet vitupère la bourgeoisie du XX e siècle.

Adapté par Robyn Orlin, danseuse et chorégraphe sud-­ africaine, le texte bascule dans l’universel, quittant le conflit domestique et intime pour gagner les rives des grandes luttes émancipatrices: les bonnes et madame sont jouées par des hommes; les premiers sont noirs, le second blanc.

Mêlant performance et vidéo, pulvérisant la frontière entre salle et plateau, l’enfant terrible de la danse sud-africaine signe ici sa première mise en scène.

En offrant le film The Maids de Miles comme surface de jeu interactive pour ses trois puissants interprètes, Robyn Orlin tutoie toutes les formes d’aliénation sociale et politique, familiale et psychologique. Une adaptation rageuse et vigoureusement actuelle.


Voir les infos pratiques

Vernier: du bonheur et des mélanges


Vernier: du bonheur et des mélanges

Vernier Culture a dévoilé son programme culturel. Au programme, près de 40 propositions qui ouvrent sur le théâtre, l’humour, la danse, la musique, les arts circassiens, avec un penchant pour le mélange des genres. Entretien avec Myriam Jakir Duran, cheffe du service culture et communication, et programmatrice

La palette magique de L’OCG


La palette magique de L’OCG

L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG) invite à de beaux parcours au sein de genres aussi variés que baroque, classique et contemporain, au fil de sa saison 2020-2021. Rencontre avec le chef d’orchestre et directeur artistique de l’institution, Arie van Beek, à l’insatiable curiosité musicale toujours en éveil. Pour grandes et petites oreilles

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

INTERVIEW. Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021. Celle-ci verra Jonathan Nott diriger notamment plusieurs oeuvres de Gustav Mahler.

Ensembles ensemble pour un grand voyage


Ensembles ensemble pour un grand voyage

L’Ensemble Contechamps a intituté sa saison 2020-2021 Ensembles ensemble. Le directeur artistique Serge Vuille y privilégie un grand nombre de collaborations avec des artistes aux profils très variés, les institutions classiques aussi bien que des plasticiens. L’ensemble consacrera une soirée à Heinz Holliger, interprétera Pierre Boulez, Steve Reich… Interview

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...