Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

30 au 31 Octobre 2018
Le Triomphe de l’amour, une pièce de Marivaux mise en scène par Denis Podalydès à découvrir au Théâtre Forum Meyrin les 30 et 31 octobre 2018.

Le philosophe Hermocrate a décidé de se tenir à l’écart du monde afin de ne pas se faire prendre dans les filets de l’amour. Autour de lui, il a constitué une minuscule communauté – avec sa sœur Léontine et le prince Agis – qui vit selon ses principes ascétiques. La princesse Léonide, travestie en homme, s’introduit dans la vie du trio sous le nom de Phocion, dans le but de se faire aimer, mais sans mesurer les conséquences de sa quête. Les trois personnages finiront par succomber tour à tour à la semeuse de troubles. Qu’adviendra-t-il alors de l’amour, du véritable amour?

Joué pour la première fois en 1732, Le Triomphe de l’amour rencontra un succès mitigé. On reprocha notamment à Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux le personnage de Léonide, alias Phocion, une princesse qui, pour courir l’aventure, sort de la réserve exigée par son rang. Invraisemblance inacceptable pour son siècle!

Denis Podalydès s’approprie les tourments de Marivaux qui décortique l’amour pour en comprendre les rouages. Désir, orgueil, jalousie, travestissement, frontière des genres…: c’est une pléthore de sentiments et de situations plus ou moins grotesques que traversent les protagonistes de cette folle histoire. La mise en scène épurée met particulièrement en valeur le décor d’Éric Ruf – administrateur de la Comédie-Française –, la musique d’époque de Christophe Coin, présent sur scène, ainsi que les costumes de Christian Lacroix.
De Marivaux, mise en scène Denis Podalydès
Christophe Coin, direction musicale
Christian Lacroix, costumes
Avec Edwige Baily, Jean-Noël Brouté, Christophe Coin, Philippe Duclos, Stéphane Excoffier, Leslie Menu, Dominique Parent et Thibault Vinçon

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.