Théâtre

Le Testament de Jean Meslier | Voltaire - Alain Libolt

| Théâtre

Laurent Fréchuret, direction artistique - Laurent Fréchuret et Olivier Guichard, adaptation

Le Testament de Jean Meslier, de Voltaire, avec Alain Libolt, un spectacle à découvrir du 26 au 28 mars 2020 au Théâtre du Châtelard, Ferney-Voltaire.

Figure majeure du théâtre et du cinéma, Alain Libolt redonne vie au brûlot athée transformé par Voltaire en manifeste du déisme, Le Testament de Jean Meslier, paru en 1762.

À sa mort en 1729, Jean Meslier, curé d’Étrépigny et de Balaives, paroisses du comté de Rethel, laisse un volumineux manuscrit «où l’on voit des démonstrations claires et évidentes de la vanité et de la fausseté de toutes les divinités et de toutes les religions du monde». Transformé par la postérité en archétype du «curé rouge», Jean Meslier devient sous la plume de Voltaire un «curé philosophe», écartant tout à la fois les superstitions et l’intolérance d’une Église «christicole», et les positions matérialistes exprimées par Helvétius, Diderot ou d’Holbach.

Avec la complicité de Laurent Fréchuret, Alain Libolt, s’attarde à la façon d’un théologien facétieux sur les questions du dogme, et nous fait découvrir un texte tout à la fois provocateur, courageux et drôle.


Voir les infos pratiques

L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021


L’OSR avec Mahler et Piemontesi en 2020-2021

Steve Roger, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), présente la Saison 2020-2021 de l’institution. Celle-ci visitera l’oeuvre de Gustav Mahler, dont trois symphonies et des cycles de Lieder seront notamment interprétés, le plus souvent dirigés par le directeur musical Jonathan Nott. Pour la première fois, l’OSR accueille en résidence un instrumentiste: le pianiste tessinois Francesco Piermontesi.

La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine


La Guerre d’Espagne vue depuis la cuisine

A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS! Pour vous le faire encore davantage regretter, et vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et créateurs des spectacles annulés. Dans Frères, attendu au TMG du 25 au 29 mars 2020, la Cie Les Maladroits devait raconter la Guerre d’Espagne et son cortège d’atrocités avec du sucre et du café.

A la poursuite du diamant noir


A la poursuite du diamant noir

A LA DECOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS NE VERREZ PAS CE PRINTEMPS!
Pour vous le faire encore davantage regretter et pour vous distraire, leprogramme.ch donne la parole aux artistes et aux créateurs/trices des spectacles annulés. Serge Aimé Coulibaly venait présenter Kalakuta Republik, les 19 et 20 mars, à la Salle du Lignon de Vernier.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...