Théâtre

Le Roi se meurt | Eugène Ionesco

| Théâtre

Mise en scène Cédric Dorier

Nathalie Goussaud, Denis Lavalou, Anne-Catherine Savoy

Le Roi se meurt, d'Eugène Ionesco, du 8 au 19 janvier 2020 au Théâtre de Carouge.

Entouré de ses deux épouses - la Reine Marguerite et la Reine Marie - de son médecin et de deux serviteurs, le Roi Béranger 1er apprend qu’il lui reste 1h30 à vivre.

En 1962, au sortir d’une grave maladie, Ionesco écrit Le Roi se meurt comme pour conjurer le mal. Il porte à la scène le drame d’une agonie et explore l’angoisse humaine face à la mort quand l’homme est ramené à sa condition fondamentale. Le Roi se meurt n’est pourtant pas une pièce triste ! Elle est teintée d’humour et propose des remèdes pour sortir de cet état de crise. Une leçon de dignité devant le destin!

«D’un point de vue plus intime, ce qui m’intéresse et me touche dans le texte de Ionesco, écrit le metteur en scène Cédric Dorier, c’est d’une part, la force de vie qui l’anime, l’étonnement toujours renouvelé face à l’existence, la soif d’aimer, ce désir inextinguible de continuer à faire des choses, et d’autre part, la question de la trace : qu’on soit roi, artiste ou petite gens, pourquoi veut-on absolument laisser une trace?»


Voir les infos pratiques
L'OCG - Takacs-Nagy - GuyotMorel - Devos - TFMLME - Mahler  - Zender