Théâtre pour enfant / famille

Le pinceau magique | Deirdre Foster - Joëlle Gagliardini

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille | Contes / Histoires

| Genre complémentaire : dessins

Dès 3 ans

Deirdre Foster, conteuse - Joëlle Gagliardini, illustratrice

 


Le pinceau magique, de Deirdre Foster et Joëlle Gagliardini, à découvrir en famille du 1er au 26 juillet 2020 au Théâtre de l'Orangerie, Genève.

Dans une lointaine contrée vivent, presque sans argent, deux filles et leur parents. L’une est passionnée de dessin, elle dessine avec ses doigts humides sur les cailloux, et dans le sable avec un bâton.

Une nuit, elle fait un rêve étrange et à son réveil, un pinceau s’est matérialisé dans sa main! Elle se met alors à dessiner, tout le temps. Au bord de la rivière, elle dessine une truite, si précise, si bien faite, qu’elle prend vie et saute dans la rivière. C’est donc un pinceau magique!

La fillette se met alors à dessiner pour les habitant·e·s du village un environnement abondant et naturel. Ce n’est pas sans danger... Ce conte merveilleux d'origine chinoise réécrit par Deirdre Foster et illustré par Joëlle Gagliardini fait la part belle au dessin et à la musique.

Il y a notre réalité, et toutes les autres : celle qui peut sortir d’une feuille blanche, d’un instrument de musique, bref, de notre imagination. Une ode à la puissance de l’art comme force de changement et une très jolie façon de faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent être eux-mêmes le changement qu'ils désirent voir dans le monde… et peut-être souffler la solution à leurs parents.

La compagnie du Chat de Bla propose des spectacles permaculturels autour du langage oral depuis 2008. Le Pinceau magique est une expérience commune de la nature. Nous serons assis·e·s, ensemble, sous un arbre.

Nous imaginerons une histoire; deux jumelles: la première dessine toute la journée. Ses dessins sont si proche du vrai, si précis, qu'ils prennent vie... l'autre n'arrête pas de rêver la bouche ouverte. Vous pourrez vraiment voir des dessins apparaître sous vos yeux, grâce à la machine magique de Joëlle.

Si le coeur vous dit d'essayer, vous pourrez également participer au stage Conte et dessine que nous proposons. Si cela vous plaît, et cela vous plaira, on racontera encore, on dessinera encore, on parlera et les abeilles bourdonneront de bonheur. www.deirdrefoster.com


En cas de pluie, la représentation se déplace sous la tente


Voir les infos pratiques