Théâtre

Le malade imaginaire | Molière

| Théâtre

Avec Nicole Bachmann, Vanessa Battistini, Blaise Granget, Joël Waefler

Le malade imaginaire, de Molière, mis en scène par Cyril Kaiser à découvrir du 24 septembre au 20 octobre 2019, au Théâtre du Crève-Coeur, Cologny.

Après Tchekhov et Ionesco, Cyril Kaiser sert le chef d’œuvre de Molière avec quatre comédiens et sept marionnettes. Un théâtre de chambre, garanti sans fil.

Le Malade imaginaire est la pièce la plus importante de Molière. C’est une œuvre testamentaire, non seulement parce que son auteur est mort en jouant le personnage principal, le 17 février 1673, mais aussi parce qu’il y exprime le rôle que le théâtre doit jouer dans la cité, la famille et la vie. L’histoire, connue de tous, est celle d’Argan, grand bourgeois de son état, hypocondriaque et avare, qui prend un malin plaisir à tourmenter son entourage, et n’a de cesse de clamer sa mort imminente.

Manière de présenter la pièce sous un nouveau jour, Cyril Kaiser la propose dans une version pour quatre comédiens et sept marionnettes! Des marionnettes à taille humaine, des demi-marionnettes (un buste, une tête) et d’autres à gaine. Une générosité qui semble faire écho à la pingrerie légendaire d’Argan, et une kyrielle de regards permettant de faire résonner subtilement les maux les plus profonds de ce grand malade.

Les ressorts sont résolument classiques, et les envolées proches de la commedia dell’arte. Découvrir ce Malade imaginaire dans l’écrin du Crève-Cœur, c’est s’offrir une pièce sur-mesure, ce que Cyril Kaiser appelle à juste titre du «théâtre de chambre». Il aura beau bougonner, Argan ne saurait être mieux servi !


Voir les infos pratiques

Face à Moloch (au bureau)


Face à Moloch (au bureau)

Du 18 février au 1 mars, le Théâtre du Loup invite à se plonger dans l’enfer du travail. Pour rire. Avec Je préférerais mieux pas, l’auteur Rémi de Vos et le metteur en scène Joan Mompart mettent le doigt sur les ravages du soft-power au troisième millénaire.

Archipel explore les Passages


Archipel explore les Passages

Intitulée Passages, la 29e édition du festival Archipel des musiques d'aujourd'hui se déroule du 26 mars au 6 avril. Archipel explore les chemins qui brisent les frontières entre les peuples, les générations et les cultures. La programmation de cette édition trace la carte d'un art vibrant, désireux de s'échapper de son domaine, de s'ouvrir aux autres.

Où sont passées les luttes d’antan?


Où sont passées les luttes d’antan?

Que reste-il de la révolution? Avec Manifesto(ns)! un corpus de textes a été confié à Sarah Calcine et Joséphine de Weck, avec mission d’en faire des spectacles. Elles ont cherché des résonances et réalisé deux montages qui se répondraient d’autant mieux qu’ils seraient différents. Leurs réponses composent avec la nostalgie, la tendresse, l’humour. A découvrir du 17 février au 1er mars au POCHE.

Aux miroirs de Louise Bourgeois


Aux miroirs de Louise Bourgeois

Pour Louis(e), création autour de la figure de l’artiste Louise Bourgois, Rachel Gordy et Thrisha Leys se sont plongée dans ses journaux intimes, son œuvre... Résultat: un sensible portrait dévoilant des facettes peu connues de l’une des sculptrices et plasticiennes majeures du siècle dernier. A découvrir au Grütli, du 24 février au 8 mars.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Normalito - Am Stram GramTarfuffe/Dom JuanJe préférerais mieux pas - Théâtre du Loup