Théâtre

Le Cogitoscope - Épisode_2: L'Homme rationnel vs Akrasia | Vincent Coppey et Jean-Louis Johannides

| Théâtre

Conception, écriture et jeu Vincent Coppey et Jean-Louis Johannides

Le Cogitoscope Espace discursif de philosophie pratique en 4 épisodes - Épisode_2: L'Homme rationnel vs Akrasia, une proposition de Vincent Coppey et Jean-Louis Johannides à découvrir au Théâtre du Grütli à Genève du 9 au 12 janvier 2019.

Pourquoi faisons-nous de si mauvais choix? Un prédateur ou un dirigeant très autoritaire a-t-il de bonnes raisons d’entreprendre ce qu’il entreprend? Ça sert à quoi de se casser la nénette à dire des choses exactes? Quelle est la différence entre mentir et dire des conneries?

Voici quelques-unes des questions qui seront soulevées lors des épisodes 2 et 3 de la série théâtrale Le Cogitoscope. Point de départ de ce projet: faire du théâtre avec la philosophie et trouver les possibilités d’emmener le public dans des expériences de pensée parfois complexes en donnant une visibilité spatiale, corporelle, situationnelle, relationnelle à des idées.

Après avoir exploré les questions d’identité dans l’épisode_1, le duo d’acteurs Vincent Coppey et Jean-Louis Johannides poursuit sa quête de sens et de dynamisation de la pensée. C’est dans la recherche des conflits théoriques qui sont pléthore dans l’histoire des idées – plutôt qu’à travers l’expression d’une sagesse réconciliatrice – que les deux artistes continuent à tisser les fils de ce projet d’émancipation philosophique.

L'épisode_3: Dire des conneries sera présenté au Grütli du 20 au 23 mars.


Voir les infos pratiques

Comme une grosseur dans la poitrine


Comme une grosseur dans la poitrine

Humour, tendresse et poésie lèvent le voile sur un sujet peu abordé au théâtre: le cancer du sein. Avec 85B, un seul en scène de la comédienne et marionnettiste Mélisse Magny, la parole est libérée autour d’un bon repas mijoté, à la Salle du Lignon à Vernier, le 18 janvier.

Marionnettes contre l’injustice


Marionnettes contre l’injustice

C’est vraiment Tropinzuste, du 16 janvier au 3 février au Théâtre de Marionnettes de Genève! Monsieur «Moi» craint de perdre, après sa femme, son travail. Soucieux du bonheur de son fils, il va devoir comprendre pourquoi cela n’arrive qu’à lui – et pourquoi il se laisse chaque fois enfermer dans ce rôle. Texte original de Fabrice Melquiot, mise en scène d’Isabelle Matter. Dès 7 ans!

L’Épicentre: moments d’élégance naturelle


L’Épicentre: moments d’élégance naturelle

Les concerts reprennent à l’Epicentre. Soul avec Mariama, le 26 janvier, puis avec une demi-douzaine d’artistes et groupes d’ici l’été! Le programme atteste d’un goût prononcé pour la soul, pour la world élégante, et pour les projets aventureux d’instrumentistes confirmés. Le choix de privilégier les découvertes et celui de prendre des risques sont au centre du travail des responsables de la salle de Collonge-Bellerive.

Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu


Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod à Saint-Gervais: aller dans l’inattendu

Expérimenter le processus de la rencontre, sans la contrôler, et marcher ensemble sur un sentier inexploré pour se reconnaître. Latifa Djerbi et Yves-Noël Genod, deux présences ardentes du théâtre, ont choisi de s’interroger sur la force de vie qu’engendre une rencontre, en l’occurrence la leur, du 18 au 20 janvier au Théâtre Saint-Gervais à Genève. Interview.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Théâtre Am Stram Gram - Ma ColombineComédie de Genève - Les Trois SoeursThéâtre Forum Meyrin - Brigitte