Théâtre

La Traversée

| Théâtre

Metteurs en scène, Patrick Mohr (Version Suisse), Hélène Ducharme (Version Canadienne) et Hamadoun Kassogué (Version Africaine)
Avec Mathilde Addy-Laird, Salim Hammad, Iannicko N’doua, Hamadoun Kassogué, Amanda Cepero…
Dramane Dembelé, Khalifa Mbaye, Denis Favrichon, musiciens-acteurs
Iker Vicente, marionettes

La Traversée, un spectacle conçu par quatre compagnies de quatre pays différents à découvrir au Théâtre de la Parfumerie à Genève du 2 au 21 avril 2019.

La Traversée c’est d’abord un mythe de la création des Dogons du Mali, dans lequel la mère originelle met au monde deux jumeaux. Séparés à la naissance, ils partent à la recherche l’un de l’autre, puis pour retrouver leur mère afin de rassembler ce qui a été déchiré.

C’est l’histoire de Pangée, un jeune métis en rupture avec sa famille et la société. Il est envoyé au Mali dans un camps militaire, s’enfuit et part à la dérive dans le désert.

C’est aussi l’histoire de Marie, une jeune Québécoise atteinte d’une maladie incurable et persuadée qu’elle est un papillon Monarque et que sa destinée est de mener son peuple jusqu’à leur terre de reproduction avant de mourir.

C’est surtout une bouleversante histoire d’amour entre ces deux adolescents en quête de leurs racines qui traversent les continents et les frontières du réel pour redonner un sens à leur existence.

Le récit des jumeaux originels et de Marie et Pangée s’enchevêtrent. Les temps et les lieux se mêlent pour créer un spectacle magique, ou théâtre, marionnettes, conte, musique, ombres et projections donnent une dimension universelle à ce récit initiatique contemporain. Ce projet hors norme est une formidable aventure humaine et artistique conçue par quatre compagnies de quatre pays différents.


Voir les infos pratiques
Théâtre des Marionnettes de Genève - ZL’Orchestre de Chambre de Genève - Présences suisses